Eprint already available on another site (E-prints, working papers and research blog)
Le faux-documentaire et l'éducation aux médias. Sous-genre et critique d'un paradigme émancipatoire
Hamers, Jérémy
2024
 

Files


Full Text
JHAMERS_DEF.pdf
Author preprint (578.71 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
faux-documentaire; mockumentary; éducation aux médias
Abstract :
[fr] La prolifération des fake news, hoaxes et autres canulars médiatiques, a remis au goût du jour une conception classique et simpliste de la vérité en information. Cette conception définit en creux l’éducation aux médias comme une discipline qui vise à former l’esprit critique du lecteur/spectateur pour qu’il s’émancipe des discours médiatiques mensongers. Le regain de vigueur de ce paradigme émancipatoire tend toutefois à oblitérer une autre articulation possible entre faux et émancipation qui a été mise en évidence par une série d’auteurs, principalement anglo-saxons, au début des années 2000. Selon ces auteurs, le faux documentaire tout particulièrement serait à même de provoquer chez le spectateur une prise de conscience de sa crédulité et des attentes aveugles que suscite son appartenance à l’ensemble documentaire, pour le rendre critique à l’égard de toute forme non fictionnelle. Ce texte s’attelle à la déconstruction de cette hypothèse tout autant qu’à la déconstruction du paradigme émancipatoire qui sous-tend l’éducation aux médias.
Disciplines :
Communication & mass media
Performing arts
Author, co-author :
Hamers, Jérémy ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma et vidéo documentaires
Language :
French
Title :
Le faux-documentaire et l'éducation aux médias. Sous-genre et critique d'un paradigme émancipatoire
Publication date :
07 June 2024
Source :
Name of the research project :
GENEAM/dé_montages
Funders :
ULiège FSR - Université de Liège. Fonds spéciaux pour la recherche
Available on ORBi :
since 30 September 2019

Statistics


Number of views
214 (33 by ULiège)
Number of downloads
35 (19 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi