Klaus vom Bruch; Hans Magnus Enzensberger; vidéo; presse allemande; Fraction Armée Rouge; (non-)montage
Abstract :
[fr] Du milieu des années soixante au début des années quatre-vingt, le paysage médiatique ouest-allemand est le théâtre de nombreuses tensions qui opposent la gauche extraparlementaire et la presse. Dans ce contexte polarisé à l’extrême, les événements de « l’automne allemand » font l’objet de traitements très contrastés. D’un côté, de nombreux médias d’information professionnels se montrent peu critiques à l’égard d’un État pourtant tenté par le sécuritarisme liberticide. De l’autre, les réalisateurs du Nouveau Cinéma allemand dénoncent les pratiques de la presse à scandale tandis que de nombreux collectifs de vidéastes militants travaillent à la diffusion de reportages de contrinformation. Dans ce contexte, la vidéo Das Schleyer-Band I & II (1978) de Klaus vom Bruch fait figure d’exception. Se détournant du contenu de l’information pour en investir la forme, vom Bruch réalise en images la critique de l’information proposée par Hans Magnus Enzensberger, celle d’un non-montage hétérogène.
Disciplines :
Communication & mass media Performing arts
Author, co-author :
Hamers, Jérémy ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma et vidéo documentaires
Language :
French
Title :
L’alternative ‘Television’. Enzensberger, vom Bruch et le (non-)montage
Publication date :
December 2019
Main work title :
Impression. Projection. Une histoire médiatique entre cinéma journalisme