[fr] L’idée de développement d’un learning center ou d’une “bibliothèque augmentée” au sein du campus du centre-ville qui abrite la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège n’est pas neuve dans le chef d’ULiège Library. Elle remonte au moins à 2005. Divers projets ont été élaborés et parfois ont connu des débuts de concrétisation pour finalement avorter pour différentes raisons. Néanmoins, si la ligne initiale est restée constante depuis le début, la réflexion autour de ce projet ainsi que ses conditions de faisabilité ont fortement évolué depuis ses premières ébauches. Cette présentation revient sur l’historique de ce projet en en décrivant les enjeux, contraintes, et objectifs au regard du contexte institutionnel. Seront ensuite exposés les éléments de contexte qui ont offert l’opportunité de relancer ce projet, l’état d’avancement actuel des réflexions portant sur l’élaboration et la mise en oeuvre de ce projet de learning center et de ses nombreuses composantes. Parmi celles-ci, seront abordés notamment la question de la définition institutionnelle d’un concept spécifique de learning center, de son périmètre conceptuel ou encore ses interrelations avec d’autres aspects tels que les services à la recherche et l’éco-responsabilité. L’état des lieux de la réflexion autour de la planification du projet de learning center ULiège Library tentera de rendre compte de cette diversité complexe.
Disciplines :
Library & information sciences
Author, co-author :
Thirion, Paul ; Université de Liège - ULiège > ULiège - Library : Direction générale