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Abstract :
[fr] Notre intervention porte sur 3 thèmes transversaux majeurs qui ont traversé l’histoire de l’ONE, marquent ses actions actuelles et constituent des défis importants pour les prochaines années dans les trois communautés linguistiques (Flandre, Fédération Wallonie Bruxelles, Communauté germanophone) .
Trois thèmes :
1. « L’égalité des chances et le vivre ensemble » « Gelijken kansen in verbondheid » : nous traitons ce premier thème principalement du point de vue des enfants en y intégrant des thématiques telle que les enjeux d’inclusion (enfants en situation de handicap, de précarité, de pauvreté, etc.) et de diversité qui traversent l’ensemble des services.
Nous parlons de l’histoire qui est marquée par une évolution des services (de services ciblés pour certaines populations vers des services ouverts à l’entièreté de la population) et des défis que pose la diversité croissante dans la société.
2. « Rien pour nous sans nous » « Niets over ons zonder ons » « Nothing about us without us ». Ce deuxième thème nous permet d’aborder la question des relations des services aux parents (mères et pères… pères seuls, mères seules, 2 papas, 2 mamans…) dans le passé, le présent et le futur en soulignant les enjeux d’une démocratie participative qui se joue aussi dans le quotidien des services : l’importance des « moments démocratiques ». Comment les parents peuvent-ils avoir une voix dans ce qui s’organise dans les consultations pour enfants, les lieux d’accueil et autres services ? Comment cette voix est-t-elle entendue et prise en compte dans les décisions qui touchent l’organisation des services ? Comment l’expression de chacun et les échanges entre parents, entre parents et professionnel.le.s (pris au sens large du terme, impliquant aussi les volontaires) peuvent-ils participer à une dynamique collective participative et contribuer à une réponse collective des besoins ? Dans quelle mesure les services peuvent contribuer à une meilleure cohésion sociale ?
Ce thème permet aussi de relater l’importance des mouvements des femmes ouvrières qui ont dans le passé revendiqué des mesures en faveur de l’égalité hommes-femmes.
3. « Prendre soin des personnes qui prennent soin des enfants et des parents ». « Zorgen voor wie zorgt »… Le troisième et dernier thème est davantage centré sur les « professionnel.le.s. Il part du principe qu’il importe de prendre soin des personnes qui s’occupent des enfants et des familles pour qu’elles puissent elles-mêmes prendre soin des enfants et des familles… Quel que soit leur statut (volontaire, salarié, indépendant), elles ont besoin à la fois des moyens pour acquérir et développer leurs compétences et de conditions de travail qui reconnaissent la complexité de leur activité qui n’est jamais une simple application de savoirs ou de procédures. Il en va du professionnalisme de tous les intervenants, ces « warm professionnel », dont il est attendu aujourd’hui une « implication distanciée » dans leur relation à autrui, enfants, parents… une capacité à être et agir avec l’autre en sachant « être suffisamment sûr pour ne pas l’être »…
Nous retraçons brièvement cette histoire dans laquelle un modèle médical primait et qui s’est complété petit à petit d’un modèle pédagogique. Un défi important pour l’avenir sera de prendre le temps. Le temps de prendre du recul… Le temps de réfléchir…. Le temps de soutenir et d'accompagner…