Jeu vidéo; Sciences du jeu; Société; Sociologie; Médiation; Représentations; Game studies
Abstract :
[fr] Le présent numéro interroge le vaste champ des relations entre jeux vidéo et société,
en prenant pour porte d’entrée la question – volontairement polysémique – suivante :
« comment les jeux font-ils société ? ». La culture vidéoludique (ses œuvres et ses pra-
tiques) s’inscrit toujours dans un contexte social donné qui en détermine largement le
fonctionnement, les tensions internes, les évolutions, et qui, en retour, est lui-même
représenté, travaillé, réfléchi par cette culture. Les relations et influences liant le jeu
et le social peuvent donc prendre des visages multiples et des directions diverses, dont
les textes de ce numéro rendent compte tant par la richesse de leurs objets que par la
diversité de leurs approches. Nous tâcherons ici de retracer le parcours scientifique
que ces regards croisés permettent d’effectuer : partant de la question de la place du
jeu (et des joueurs·euses) dans la société contemporaine, nous passerons à celle de la
représentation du social dans les jeux, pour enfin aborder la culture ludique comme
étant, au-delà d’une figuration du social, un outil de médiation et de sociabilisation à
part entière.
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Cayatte, Rémi
Bazile, Julien
Language :
French
Title :
De la société en jeu au jeu comme société:un parcours dialectique
Publication date :
September 2019
Journal title :
Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales
ISSN :
2030-5656
eISSN :
1784-5734
Publisher :
Librairie Wallonie-Bruxelles, Paris, France Diffusion Universitaire CIACO, Paris, France
Special issue title :
Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques
Volume :
30
Issue :
2019
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Commentary :
Introduction du numéro 30 de la revue Émulations, consacré au thème "Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques".