Jeu vidéo; Sciences du jeu; Société; Sociologie; Médiation; Représentations; Game studies
Abstract :
[fr] Les jeux vidéo interrogent autant qu’ils mettent en lumière notre rapport au réel et aux enjeux sociétaux contemporains. Ce « nouveau média », déjà vieux de plusieurs décennies, permet d’aborder et de représenter des phénomènes de société et des questions d’actualités au moyen de mécanismes spécifiques (ludiques, interactifs, immersifs, etc.) dont beaucoup restent encore à explorer et à formaliser. Prolongeant ces questions, le présent numéro propose d’explorer le vaste champ des relations entre jeux vidéo et société à travers six articles inscrits dans différentes traditions disciplinaires (sociologie, sciences du jeu, esthétique, etc.), conclus par une synthèse de Dominic Arsenault et par un entretien avec Sébastien Genvo, tous deux professeurs en sciences du jeu.
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Editor :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Cayatte, Rémi
Bazile, Julien
Language :
French
Title :
Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques
Publication date :
September 2019
Journal title :
Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales
ISSN :
2030-5656
eISSN :
1784-5734
Publisher :
Librairie Wallonie-Bruxelles, Paris, France Diffusion Universitaire CIACO, Paris, France