Reference : Nature of inhibition abilities in aging: A multimodal working memory approach. Prelim...
Scientific congresses and symposiums : Poster
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/239026
Nature of inhibition abilities in aging: A multimodal working memory approach. Preliminary results.
English
[fr] Nature des capacités d'inhibition dans le vieillissement: une approche multimodale de la mémoire de travail. Résultats préliminaires.
Gregoire, Coline mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie >]
Majerus, Steve [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie >]
12-Sep-2019
A0
Yes
No
International
VIEILLISSEMENT: TOURS, CONTOURS ET PERSPECTIVES
du 12 septembre au 13 septembre 2019
UMR CNRS 7295 CeRCA « Vieillissement et mémoire », E. A. 2114, PAVeA « Développement et ajustement cognitif, émotionnel et social »
Tours
France
[fr] Inhibition ; Vieillissement ; Mémoire de travail
[en] Inhibition ; Aging ; Working Memory
[fr] Le vieillissement normal entraine une diminution des fonctions cognitives et notamment de l’inhibition. Cependant, la question fondamentale du caractère unitaire versus non-unitaire des capacités d’inhibition demeure non résolue: les difficultés d’inhibition concernent-elles toutes les informations ou sont-elles plus importantes dans certains domaines (e.g. langage) que d’autres (e.g. informations visuelles)? Cette étude constitue une première approche de la nature des difficultés d’inhibition en étudiant les différences interindividuelles entre adultes jeunes et âgés pour trois processus d’inhibition : visuel, verbal sémantique, verbal phonologique.
25 adultes jeunes (20-40 ans) et 25 adultes âgés (60-80 ans) ont mémorisé des séries de 4 mots ou signes visuels. À la fin de la liste, un item-test était présenté et les sujets devaient décider s’il faisait partie des 4 items mémorisés ou non. Les items-tests négatifs étaient très proches de l’item-cible soit au niveau phonologique (e.g. dessert-désert), sémantique (e.g. lettre-timbre) ou visuel (e.g. -) recrutant des processus d’inhibition pour leur rejet correct. Pour chaque modalité, 30 essais nécessitant de l’inhibition, 30 essais contrôle-neutre (e.g. lampe-dessert, lettre-biche, -) et 30 essais contrôle-positif (e.g. dessert-dessert, lettre-lettre, -) étaient présentés. Afin d’éviter que des processus visuels n’affectent les tâches verbales, celles-ci étaient présentées de manière auditive.
L’analyse des résultats est en cours. Le coût de l’inhibition sera calculé en soustrayant les performances moyennes (temps de réponse, réponses correctes) pour les essais « contrôle » des performances aux essais « inhibition », et ceci de manière séparée pour les essais visuels, phonologiques et sémantiques. Si les mécanismes d’inhibition et leur déclin sont unitaires, alors aucune dissociation entre domaines ne devrait être observée. Nous utiliserons des statistiques Bayesiennes qui permettent d’évaluer la quantité d’évidence à la fois pour et contre la présence d’un effet.
Psychologie et Neuroscience Cognitives - PsyNCog
Vers une meilleure compréhension des capacités d'inhibition dans le vieillissement.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/239026
https://vtcp2019.sciencesconf.org/

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
VTCP019_GREGOIREColine_v3.pdfAuthor postprint638.71 kBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
GREGOIRE_VTCP2019_abstract.pdf125.6 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.