Article (Scientific journals)
Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques?
Detroz, Pascal; Loye, Nathalie
2018In Pédagogie Médicale, 19 (1), p. 37-50
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
pmed160070.pdf
Publisher postprint (520.2 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
sélection; études médicales; validité; psychométrie
Abstract :
[fr] Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité
Research center :
IFRES
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Loye, Nathalie
Language :
French
Title :
Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques?
Publication date :
2018
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Volume :
19
Issue :
1
Pages :
37-50
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 15 July 2019

Statistics


Number of views
82 (14 by ULiège)
Number of downloads
8 (6 by ULiège)

OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi