Reference : Relation entre la conception architecturale et la conception structurelle. Vers une m...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/237993
Relation entre la conception architecturale et la conception structurelle. Vers une méthode d'analyse collaborative de la constructibilité dans un projet de bâtiment.
French
[en] Relationship between architectural design and structural design. Towards a collaborative analysis method of constructability.
Rahhal, Anabelle mailto [Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
2010
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Master en Ingénieur Civil Architecte, à finalité approfondie « ingénierie du bâtiment ».
150
Leclercq, Pierre
Kubicki, Sylvain
Schmitz, Dimitri
Brogneaux, Thibaut
Nys, Koenraad
[fr] Conception ; Collaboration ; Modélisation 3D, 4D
[fr] Ce travail de fin d’étude a pour but d’estimer si un projet peut être considéré comme constructible. En première partie, le travail aborde la notion de collaboration au sein d’une équipe de projet composée de différents acteurs. Il traite plus précisément le projet du Centre Georges Pompidou et deux expérimentations de plus petites échelles. Une liste de familles de critères constructibilité est élaborée, en partie, grâce à l’analyse de la collaboration dans le projet et dans les deux expérimentations et grâce aux études de constructibilité déjà existantes. Ces familles de critères de constructibilité sont utilisées pour analyser la constructibilité d’un projet de restauration des combles de la cathédrale Saint‐Paul à Liège. Cette analyse est complétée par l’utilisation d’un outil de modélisation Google SketchUp pour effectuer un modèle 3D composé des éléments structurels de cette intervention, et par l’utilisation du Plugin SketchUp 4D Virtual Builder pour l’élaboration d’une simulation de la construction. Les potentiels de la 3D et de la 4D sont mis en valeur dans ce
cas d’étude. Ils fournissent un apport supplémentaire en matière de représentation, de communication, de discussion et de compréhension du projet. Ils viennent finalement soutenir cette approche de méthode d’analyse collaborative de la constructibilité.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/237993

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
TFE AnabelleRahhal 2009-2010.pdfPublisher postprint12.02 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.