Liste limitative des tests logopédiques pour l'évaluation des troubles de la voix : Ajout de normes de fréquence fondamentale pour les enfants de 5 ans
[fr] L’évaluation logopédique d’un trouble vocal fait suite à un examen laryngé réalisé par un médecin ORL. En accord avec les lignes de conduite proposées par la Société Européenne de Laryngologie, le bilan logopédique se veut multiparamétrique. Selon la liste limitative des tests de l’INAMI, ce bilan comporte à minima
- une analyse perceptive réalisée par le clinicien avec l’échelle GRBAS,
- une auto-évaluation de la qualité de vie liée à la voix avec le questionnaire Voice Handicap Index ou le questionnaire des symptômes vocaux chez les enfants,
- des mesures objectives acoustiques, telles que la fréquence fondamentale de la voix (F0), l’index de sévérité de la dysphonie DSI, ou encore l’index de qualité vocale AVQI.
La mesure de fréquence fondamentale réalisée sur la voyelle soutenue [a] est comparée à des valeurs de référence selon l’âge et le genre (De Bodt, Heylen, Mertens, Vanderwegen & Van de Heyning, 2008). Jusqu’alors, des normes étaient disponibles dès l’âge de 6 ans. Afin d’offrir des points de repères pour les enfants plus jeunes, Remacle, Genel, Segers et de Bodt (2019) ont publié des normes acoustiques pour la tranche de 5 ans. Cet article rend compte de l'ajout de ces nouvelles normes dans la liste limitative des tests logopédiques pour l'évaluation des troubles de la voix.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology Languages & linguistics Otolaryngology
Author, co-author :
Remacle, Angélique ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
Liste limitative des tests logopédiques pour l'évaluation des troubles de la voix : Ajout de normes de fréquence fondamentale pour les enfants de 5 ans