adolescence; diabète; degrés de cetitutde; évaluation des connaissances
Abstract :
[fr] Introduction Nous avons étudié la valeur ajoutée de degrés de certitude (DC) accompagnant les réponses d’adolescents diabétiques au questionnaire « Diapason » (de l’Aide aux Jeunes Diabétiques) portant sur leurs connaissances dans 6 domaines relatifs au diabète. Ce test consiste en 50 questions Vrai-Faux (QVF). Il a été appliqué avec DC, en prétest et post-test 3 mois après, à 13 adolescents ayant participé à un séjour, de 3 jours. Pour rappel, les DC permettent de distinguer les connaissances utilisables, inutilisables et nuisibles (voire dangereuses).
Nos questions de recherche sont :
(1) Les DC permettent-ils d’évaluer avec plus de finesse et de validité l’évolution des connaissances (questions édumétriques)? Les résultats montrent que oui. Ainsi, deux questions sont passées de 54% (pré) à 85% (post) de réussite. Avec l'une l'Imprudence moyenne a baissé (la Confiance étant restée stable), tandis qu’avec l'autre, l'Imprudence moyenne a augmenté et la Confiance moyenne a baissé, ce qui constitue deux signaux d'alerte.
(2) Ces analyses spectrales sont-elles plus fécondes dans la conception d’interventions cliniques éducatives? C’est le cas : le soignant-éducateur peut désormais établir un Bilan diagnostic des connaissances sous la forme de la liste des contenus classés par ordre d’urgence d’intervention auprès de chaque patient : depuis ses méprises (erreurs avec certitudes fortes) jusqu’à ses ignorances reconnues, en passant par ses divers niveaux de doute.
Discussion L’utilisation des DC au questionnaire Diapason permet (1) d’évaluer l’évolution des connaissances de façon plus valide et plus précise et (2) de mieux personnaliser le parcours de soin de chaque adolescent.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
GUEMAZI-KHEFFI, Fatiha; Praticien Hospitalier GHRMSA et Directrice Médicale réseau ODE - France
GAGNAYRE, Rémi; Université Paris 13, directeur du LEPS EA 3412
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Degrés de certitude dans l’évaluation des connaissances d’adolescents diabétiques. Perspectives édumétriques et cliniques
Alternative titles :
[en] Confidenced responses in the assessment of diabetic adolescents' knowledge. Edumetrical & clinical perspectives
Publication date :
08 May 2019
Number of pages :
10
Event name :
Congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE) à Toulouse