Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
L’éducation relative à l'environnement en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
Partoune, Christine
2018
 

Files


Full Text
L_ErE_en_milieu_populaire_questionne_les_limites_d_un_plaidoyer_pour_davantage_de_nature_sauvage_en_ville.pdf
Publisher postprint (190.87 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
éducation relative à l'environnement; milieux populaires; nature sauvage; relation enfant nature; espaces verts
Abstract :
[fr] Dans le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) comme de la petite enfance, les arguments pour plus de nature en ville et un contact fréquent des enfants avec la nature font sans doute consensus. Mais sont-ils pour autant partagés ? Dans les villes où une gestion écologique des espaces verts a été mise en place, les études montrent que l’acceptabilité sociale de la nature sauvage ne va pas de soi. Souvent portée par des groupes socioculturels bien définis, la promotion de coins de nature en ville peut au contraire rencontrer des résistances. Pour que le développement des activités d’éducation relative à l’environnement ne génère pas une nouvelle forme de ségrégation sociale, il importe donc de se questionner sur les meilleurs chemins à prendre pour viser une société inclusive autour de et par la nature.
Research center :
Institut d'Eco-pédagogie
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Partoune, Christine ;  Institut d'Eco-pédagogie, Liège, Belgique
Language :
French
Title :
L’éducation relative à l'environnement en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
Publication date :
December 2018
Journal title :
Institut d'Eco-pédagogie - analyses
Publisher :
Institut d'Eco-pédagogie, Liège, Belgium
Available on ORBi :
since 20 June 2019

Statistics


Number of views
198 (4 by ULiège)
Number of downloads
234 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi