Article (Scientific journals)
La place des expériences locales: Vulnérabilité et stratégies d’adaptation aux inondations dans les quartiers du bassin versant de l’Ake (Yaoundé-Cameroun)
AKAMBA, Gilles Yvans; Mbevo Fendoung, Philippes
2018In Liaison Energie Francophonie
Peer reviewed
 

Files


Full Text
743_LEF-109_webAkamba_Mbevo1.pdf
Publisher postprint (1.37 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Vulnérabilité; Bassin versant; Expérience locale; Stratégies d'adaptation; Inondation
Abstract :
[fr] Les quartiers précaires occupent près de 60% de la ville de Yaoundé et accueillent 80% de la population citadine (ONUHABITAT 2007). Ces quartiers qui se situent sur les versants collinaires et dans les bas-fonds marécageux sont classés dans la catégorie des espaces non constructibles depuis la loi du 6 juillet 1974. Les inondations y sont récurrentes, notamment en saisons pluvieuses. Elles font partie du quotidien des populations et les soumettent à des défis croissants. Cet aléa concerne la totalité des quartiers du bassin versant. Catégorisé en trois classes d’inondabilité (sévère, modéré, et faible), l’aléa est plus important dans les zones de confluences entre l’Akée et les petits cours d’eau. Cette situation est beaucoup constaté dans les quartiers Mvog-Mbi et Etam-Bafia où, la fréquence des inondations dépasse les cinq fois par an. Dans ces quartiers situés en aval du bassin versant, près de 76% de ménages sont concernés par les inondations. Ces inondations apparaissent à 95% pendant les saisons pluvieuses pour 93% entre Août-Septembre et 7% entre Mars-Avril. Les principales conséquences de cet aléa restent entre autres la multiplication des maladies hydriques (Diarrhées, typhoïde, paludisme…), les partes en vies humaines (les victimes étant les enfants et vieillards), et les dommages structurels (destruction des maisons, dégradation des routes…). Pendant ces périodes de sinistres, les populations développent un ensemble de techniques de gestion de crise allant des plus simples aux plus complexes.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
AKAMBA, Gilles Yvans
Mbevo Fendoung, Philippes ;  Université de Liège - ULiège > Mast. spéc. gest. risq. catas.
Language :
French
Title :
La place des expériences locales: Vulnérabilité et stratégies d’adaptation aux inondations dans les quartiers du bassin versant de l’Ake (Yaoundé-Cameroun)
Publication date :
2018
Journal title :
Liaison Energie Francophonie
ISSN :
0840-7827
Publisher :
Institut de l'Energie des Pays ayant en commun l'Usage du Français (IEPF), Québec, Canada
Special issue title :
CAtastrophe Naturelles: résilience à l'ère des changements climatiques
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 12 June 2019

Statistics


Number of views
161 (12 by ULiège)
Number of downloads
51 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi