[fr] Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l’enfance font débat sur la scène internationale. Ils sont aujourd’hui inscrits dans des recommandations internationales qui relèvent l’importance d’un développement de l’offre de services de qualité accessibles, d’un investissement dans la formation initiale et le développement professionnel, d’un curriculum, d’une évaluation et d’un monitoring ainsi que d’une bonne gouvernance. Autant de recommandations adressées à chaque pays ou régions compétentes en la matière, mais dont la réalisation engage différents niveaux de responsabilité tant individuelle, institutionnelle,
interinstitutionnelle que de gouvernance. Parmi les multiples défis, il s’agit de favoriser des processus de réflexions et des actions partagées en fonction de visées de professionnalisation et d’une qualité effective plutôt que des procédures de standardisation visant la qualité normative. De tels processus se jouent aussi dans les pratiques quotidiennes dont il s’agit de reconnaître la complexité. A partir de situations de vie, l’exposé souligne une série de tensions entre lesquelles les professionnel-le-s peuvent être pris-es dans leur activité qui ne peut se
réduire à l’application de bonnes pratiques. Il démontre un changement de paradigme qui fait place à la complexité et l’incertitude.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Les professionnel-le-s face aux enjeux d’une qualité effective pour tous
Publication date :
02 April 2019
Event name :
Bien accueillir le tout petit et sa famille, un pari sur l’avenir.
Event organizer :
Réseau Girondin Petite Enfance - Université de Bordeaux