[fr] Cette étude a pour objet d’examiner, à travers l’histoire de l’Eurocorps si la fenêtre d’opportunité - qui s’était ouverte il y a deux ans à partir de certains ballons d’essais pour le voir apparaître comme l’un des éléments précurseurs d’une potentielle défense européenne plus intégrée. Mais aussi comme un outil plus spécifiquement dédié aux opérations de la PSDC et pourquoi pas comme quartier général (OHQ) au service des instances de l’UE - est toujours présente ou si elle s’est effacée au vu de la conjoncture politique et géostratégique actuelle ?
Il s’agira de déterminer les limites, les contraintes autant que les opportunités autour de nouvelles ambitions relatives au futur dudit Corps. Au-delà des stratégies d’adaptation et de la charge symbolique qu’exprime sa création, l’Eurocorps fut à la fois un point de fixation dans le relationnel euro-atlantique qu’un outil de plus en plus flexible au profit d’opérations et missions de l’UE et de l’OTAN.
Seront aussi examinés en résumé les éléments historiques, politiques, culturels, militaires, opérationnels et structurels de l’Eurocorps, y compris son statut intergouvernemental et les aspects juridiques associés ou ses interactions avec l’OTAN.
Enfin, avant de poser quelques recommandations spécifiques, nous concluerons sur une posture actuelle qui semble être celle de l’attente, prise sous les contraintes géopolitiques et l’absence de volonté politique de faire évoluer le curseur.
Research Center/Unit :
IRSD
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Dumoulin, André ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique de sécurité et de défense
Language :
French
Title :
L'Eurocorps : socle d'une défense européenne intégrée ?