Intervention; Prérequis aux apprentissages mathématiques; Cognition numérique
Abstract :
[fr] Un nombre croissant de données de la littérature s'intéresse à la question de l'implication des représentations digitales dans le développement numérique de l'enfant. Certains parlent des représentations digitales comme d'un "chaînon manquant" permettant d'établir des correspondances entre collections d'objets et représentations symboliques (Wiese, 2003). En accord avec le modèle proposé par Roesch et Moeller (2015), qui réserve à l'utilisation des doigts un rôle propre et spécifique dans le développement numérique, nous avons mené une intervention visant à favoriser l'association des doigts aux activités numériques dans lesquelles s'engage le jeune enfant, et ce afin de déterminer l'efficacité de l’entraînement à l’utilisation des doigts dans les acquisitions numériques (arithmétiques) qui prendront place ultérieurement.
Il semble par ailleurs que les enfants issus de milieux défavorisés présentent des compétences moindres notamment dans la sphère numérique et tirent ainsi davantage profit de telles interventions que des enfants bénéficiant de davantage de stimulations (Ramani & Siegler, 2011). S’est ainsi posée la question de l'importance du bénéfice de cette intervention dans une population d'enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés par rapport à des enfants issus de milieux plus favorisés.
Pour ce faire, des jeux de doigts ont été proposés quotidiennement à des enfants de 2e et 3e maternelles sous forme collective au cours de séances de 45 minutes environ durant une période de 10 semaines. Deux interventions de contrôle, l'une ciblée sur les prérequis à la lecture et la seconde sur la stimulation de la motricité globale, ont été mises en place en parallèle avec deux autres groupes d'enfants.
Consécutivement à l’intervention, une tendance à l’amélioration des compétences ciblées se dégage dans le groupe soumis à l’intervention numérique. Le pattern de résultats apparaît mitigé, ne permettant de dégager que des tendances.