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Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo
Dupont, Bruno; Barnabé, Fanny; Guesse, Carole
2019
 

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Keywords :
Histoire du livre; Littérature numérique; Jeu vidéo; Transmédia; Relations intermédiatiques; Littérature interactive; Jeu d'aventure; Jeu de rôle; Roman gamer
Abstract :
[fr] Trop longtemps, le domaine du jeu vidéo et celui du livre se sont ignorés. Certains demeurent d'ailleurs encore sceptiques quant à leur éventuel rapprochement. Il est vrai que, dans l'imaginaire collectif, ces deux formes médiatiques apparaissent comme antagonistes : d’un côté, le livre, transmetteur de savoir, héritier d'une lourde tradition, source fiable mais quelque peu poussiéreuse ; de l’autre, le jeu vidéo, instrument de divertissement, emblème de notre ère technologique, taxé de violent, d’abrutissant, de pornographique et plus encore. Cette soirée est l'occasion de surmonter ces représentations simplistes et de tisser des ponts entre livre et jeu vidéo, et inversement. Afin d'aborder les questions que soulève un tel projet, nous accueillerons Fanny Barnabé et Bruno Dupont, deux membres du Liège Game Lab, un groupe de recherche spécialisé dans les sciences du jeu qui a vu le jour en 2016 à l'ULiège. Ceux-ci ont notamment participé à l’ouvrage collectif Jeu vidéo et livre, une somme dans le domaine qui explore « le livre et ses frontières narratives ou formelles, en les repoussant ou en les renégociant ». Ils sont aussi parmi les initiateurs d'un cours en ligne ouvert à tous intitulé « Introduction à la culture vidéoludique ». Dans un langage accessible à tous, nos intervenants reviendront sur leurs recherches et présenteront une série de créations hybrides. Ces productions intermédiatiques, s'inspirant à la fois du livre et du jeu vidéo, permettront d'illustrer leurs propos et de plonger le public dans un univers fascinant, aux limites de la littérature. Pour clore la soirée, un groupe d'étudiants de la Ludus Académie, école de création et de développement de jeux vidéo bruxelloise, nous fera le plaisir de présenter un projet inédit en lien avec notre thématique. La rencontre sera modérée par Carole Guesse, doctorante en littérature comparée à l'ULiège et spécialiste des questions liées au trans- et post-humanisme.
Research center :
Liège Game Lab
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Dupont, Bruno  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Département de langues modernes : ling., litt. et trad.
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Guesse, Carole ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Littérature anglaise moderne et littérature américaine
Language :
French
Title :
Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo
Publication date :
26 April 2019
Event name :
Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo
Event organizer :
Passa Porta, Nicolas Baudoin
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
26 avril 2019
Funders :
Fédération Wallonie Bruxelles. Fonds de la Recherche Scientifique - F.R.S.-FNRS
Available on ORBi :
since 29 April 2019

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