Reference : D’un tutorat spontané à un tutorat organisé
Diverse speeches and writings : Conference given outside the academic context
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/234135
D’un tutorat spontané à un tutorat organisé
French
Pirard, Florence mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation) >]
Mar-2019
National
Journées du tutorat
22 et 28 mars
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)
Bruxelles et Namur
Belgique
[fr] tutorat ; formation ; dispositif
[en] Notre conférence s’appuie sur l’analyse rétrospective d’un dispositif d’accompagnement au tutorat mené depuis 2014 dans le secteur de l’accueil de l’enfance en FWB (avec le soutien de l’ONE et de l’APEF), mais dont nous pensons que les résultats ont une portée plus large et concernent différents services du secteur non marchand, différents métiers de l’interaction humaine. Nous œuvrons pour une transformation d’un système de tutorat spontané en un système davantage organisé (sans être standardisé) impliquant en binôme des professionnel-le-s de terrain, des moniteurs/trices d’écoles dans l’encadrement de stagiaires qui veillent eux/elles-mêmes à donner une place active à ceux-ci/celles-ci. Nous partons du principe qu’il n’existe pas de bonnes pratiques à appliquer, mais des orientations à privilégier pour définir de manière concertées des manières d’organiser et de gérer l’encadrement des stagiaires qui soient formatives pour eux/elles et inscrits dans les projets d’établissements, en accord avec les prescrits des métiers.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/234135
https://vimeo.com/335382208

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
ConférenceAPEFmars2019-def.pdfAuthor postprint1.43 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.