[fr] Notre conférence s’appuie sur l’analyse rétrospective d’un dispositif d’accompagnement au tutorat mené depuis 2014 dans le secteur de l’accueil de l’enfance en FWB (avec le soutien de l’ONE et de l’APEF), mais dont nous pensons que les résultats ont une portée plus large et concernent différents services du secteur non marchand, différents métiers de l’interaction humaine. Nous œuvrons pour une transformation d’un système de tutorat spontané en un système davantage organisé (sans être standardisé) impliquant en binôme des professionnel-le-s de terrain, des moniteurs/trices d’écoles dans l’encadrement de stagiaires qui veillent eux/elles-mêmes à donner une place active à ceux-ci/celles-ci. Nous partons du principe qu’il n’existe pas de bonnes pratiques à appliquer, mais des orientations à privilégier pour définir de manière concertées des manières d’organiser et de gérer l’encadrement des stagiaires qui soient formatives pour eux/elles et inscrits dans les projets d’établissements, en accord avec les prescrits des métiers.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
D’un tutorat spontané à un tutorat organisé
Publication date :
March 2019
Event name :
Journées du tutorat
Event organizer :
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)