Abstract :
[fr] Les composés organiques volatils bactériens (VOC) sont considérés comme des biomarqueurs sensibles et spécifiques pour le phénotypage bactérien dans les biofluides humains (haleine, sang, urine, etc.) et dans les milieux de culture. La possibilité d'utiliser les VOCs pour l'identification bactérienne ouvre de nouvelles possibilités pour la mise au point de techniques de diagnostiques plus efficaces. Outre les différences biologiques des environnements in-vivo et in-vitro, il est essentiel d'utiliser la même technique d’échantillonnage pour la caractérisation et la validation de biomarqueurs.
Dans cette étude, la chromatographie gazeuse bidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse (GC×GC-MS) a été utilisée pour comparer et évaluer différents adsorbants de tubes de désorption thermique pour l’échantillonnage des VOCs. Plus précisément, les paramètres suivants ont été évalués pour chaque adsorbant: sensibilité, sélectivité, reproductibilité et linéarité. Cinq adsorbants différents (Carbopack Y, X, B, Carboxen 1000 et Tenax), utilisés individuellement ou en combinaison, ont été testés sur un mélange de standards (15 composés). Les meilleures sensibilité et reproductibilité ont été obtenues pour les tubes conditionnés avec du Tenax.
Les deux tubes de désorption thermique les plus performants, Tenax et Carbopack Y + X + Carboxen 1000, ont également été évalués sur des cultures de E. coli, S. aureus et P. aeruginosa. Ces deux types de tubes ont pu distinguer les 3 types de culture bactérienne, mais une amélioration de la sensibilité et de la reproductibilité a été obtenue avec les tubes Tenax. Une comparaison similaire sur les performances des tubes a été effectuée sur des échantillons d'haleine.