Specialised master (Dissertations and theses)
L'utilisation de cas concrets en pédagogie. Modèles pour décrire et analyser des cas et leurs usages didactiques
Poumay, Marianne
2001
 

Files


Full Text
A0000_POUMAY_UTILISATION_CAS_CONCRETS.pdf
Publisher postprint (722.76 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie universitaire; Cas; Typologie; Modèle; Etude de cas
Abstract :
[fr] Dans l’enseignement supérieur, les « cas concrets » sont utilisés par bien des enseignants, de manière plus ou moins formalisée. Beaucoup y voient une façon de favoriser le transfert de la matière vue vers son utilisation en milieu professionnel. Mais ces cas concrets peuvent revêtir diverses formes, être utilisés dans des contextes bien différents et ce avec des résultats eux aussi très divers. Le présent article propose une clarification de concepts et une classification des cas concrets et de leurs usages didactiques. Ensuite, il suggère et illustre une méthode de description des pratiques. Il dégage enfin des pistes de prolongements pour une utilisation optimale de ces cas par les enseignants. Ces formalisations ont pour ambition d’aider à un dialogue constructif visant à augmenter et à améliorer l’exploitation des méthodes basées sur l’utilisation de cas en pédagogie.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET
Language :
French
Title :
L'utilisation de cas concrets en pédagogie. Modèles pour décrire et analyser des cas et leurs usages didactiques
Defense date :
2001
Number of pages :
19
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Diplôme d'Etudes Spécialisées en Technologies de l'Education et de la Formation
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 22 September 2009

Statistics


Number of views
559 (22 by ULiège)
Number of downloads
835 (22 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi