Reference : Pourquoi les jeunes femmes boudent-elles les STIM ?
Diverse speeches and writings : Conference given outside the academic context
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/232906
Pourquoi les jeunes femmes boudent-elles les STIM ?
French
Lafontaine, Dominique mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
11-Feb-2019
National
Regards croisés sur les carrières au féminin.
11 février 2019
Comité femmes & sciences
Bruxelles
Belgique
[fr] STEM ; genre
[en] Dans la première partie de l’exposé, un ensemble d’indicateurs relatifs à la fréquentation des différents secteurs de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire, selon le genre, seront présentés. Pour la FW-B, les évolutions depuis 2000 seront brièvement retracées. Ces données seront ensuite confrontées à ce que l’on peut observer dans d’autres pays ou régions du monde.
Dans la seconde partie, on s’attachera ensuite à examiner quels facteurs pourraient rendre compte de la moindre présence des femmes dans le domaine des STIM : est-ce une question de capacités cognitives, comme certains le croient encore, une question de motivation et d’attitudes, de confiance en ses propres capacités, quel rôle jouent les enseignants à cet égard, existe-t-il des attentes et des stéréotypes différenciés ? Enfin, selon la littérature de recherche, quels sont les éléments qui déterminent le choix d’études dans l’enseignement supérieur et sur quels leviers est-il possible d’agir pour encourager les jeunes femmes à oser choisir les STIM ?
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/232906

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Lafontaine_genre_STIM_ARES.pdfPublisher postprint3.26 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.