[fr] Dans la première partie de l’exposé, un ensemble d’indicateurs relatifs à la fréquentation des différents secteurs de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire, selon le genre, seront présentés. Pour la FW-B, les évolutions depuis 2000 seront brièvement retracées. Ces données seront ensuite confrontées à ce que l’on peut observer dans d’autres pays ou régions du monde.
Dans la seconde partie, on s’attachera ensuite à examiner quels facteurs pourraient rendre compte de la moindre présence des femmes dans le domaine des STIM : est-ce une question de capacités cognitives, comme certains le croient encore, une question de motivation et d’attitudes, de confiance en ses propres capacités, quel rôle jouent les enseignants à cet égard, existe-t-il des attentes et des stéréotypes différenciés ? Enfin, selon la littérature de recherche, quels sont les éléments qui déterminent le choix d’études dans l’enseignement supérieur et sur quels leviers est-il possible d’agir pour encourager les jeunes femmes à oser choisir les STIM ?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Pourquoi les jeunes femmes boudent-elles les STIM ?