Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Pourquoi les jeunes femmes boudent-elles les STIM ?
Lafontaine, Dominique
2019
 

Files


Full Text
Lafontaine_genre_STIM_ARES.pdf
Publisher postprint (3.34 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
STEM; genre
Abstract :
[fr] Dans la première partie de l’exposé, un ensemble d’indicateurs relatifs à la fréquentation des différents secteurs de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire, selon le genre, seront présentés. Pour la FW-B, les évolutions depuis 2000 seront brièvement retracées. Ces données seront ensuite confrontées à ce que l’on peut observer dans d’autres pays ou régions du monde. Dans la seconde partie, on s’attachera ensuite à examiner quels facteurs pourraient rendre compte de la moindre présence des femmes dans le domaine des STIM : est-ce une question de capacités cognitives, comme certains le croient encore, une question de motivation et d’attitudes, de confiance en ses propres capacités, quel rôle jouent les enseignants à cet égard, existe-t-il des attentes et des stéréotypes différenciés ? Enfin, selon la littérature de recherche, quels sont les éléments qui déterminent le choix d’études dans l’enseignement supérieur et sur quels leviers est-il possible d’agir pour encourager les jeunes femmes à oser choisir les STIM ?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Pourquoi les jeunes femmes boudent-elles les STIM ?
Publication date :
11 February 2019
Event name :
Regards croisés sur les carrières au féminin.
Event organizer :
Comité femmes & sciences
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
11 février 2019
Available on ORBi :
since 13 February 2019

Statistics


Number of views
1817 (3 by ULiège)
Number of downloads
513 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi