[fr] Le recours à la vidéo en formation bénéficie d’un réel engouement à l’heure où la production médiatique et sa diffusion sont devenues beaucoup plus accessibles que par le passé, grâce à l’essor des TIC, et notamment des outils de conception de vidéos et des plateformes de diffusion en ligne. Toutefois, la multiplicité des expériences en la matière ainsi que la diversité des usages pédagogiques qui en découlent restent peu formalisées dans la littérature. Des typologies de vidéos pédagogiques ou d’usages pédagogiques de la vidéo existent, néanmoins elles se centrent surtout sur les caractéristiques médiatiques des vidéos utilisées. Le but de notre contribution est de proposer une typologie des usages pédagogiques de la vidéo reposant sur l’activité de l’apprenant, qu’elle soit visée ou effective, et qu’elle soit à l’initiative du formateur ou de l’apprenant lui-même. Elle envisage également la vidéo comme support métacognitif. Ce travail se base sur des modèles théoriques catégorisant l’activité de l’apprenant et fera l’objet d’une validation sur base de l’analyse systématisée d’un corpus de dispositifs éducatifs intégrant la vidéo.
Research Center/Unit :
CRIFA
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Laduron, Christophe ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Rappe, Jonathan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Language :
French
Title :
Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant
Publication date :
18 January 2019
Event name :
Colloque Education 4.1 !
Event organizer :
l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED ; Revue Distances et Médiations des Savoirs
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.