Reference : Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/232319
Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant
French
Laduron, Christophe mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
Rappe, Jonathan mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
18-Jan-2019
Yes
International
Colloque Education 4.1 !
1è et 18 janvier 2019
l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED ; Revue Distances et Médiations des Savoirs
Poitiers
France
[fr] vidéo ; apprentissage ; usages pédagogiques
[fr] Le recours à la vidéo en formation bénéficie d’un réel engouement à l’heure où la production médiatique et sa diffusion sont devenues beaucoup plus accessibles que par le passé, grâce à l’essor des TIC, et notamment des outils de conception de vidéos et des plateformes de diffusion en ligne. Toutefois, la multiplicité des expériences en la matière ainsi que la diversité des usages pédagogiques qui en découlent restent peu formalisées dans la littérature. Des typologies de vidéos pédagogiques ou d’usages pédagogiques de la vidéo existent, néanmoins elles se centrent surtout sur les caractéristiques médiatiques des vidéos utilisées. Le but de notre contribution est de proposer une typologie des usages pédagogiques de la vidéo reposant sur l’activité de l’apprenant, qu’elle soit visée ou effective, et qu’elle soit à l’initiative du formateur ou de l’apprenant lui-même. Elle envisage également la vidéo comme support métacognitif. Ce travail se base sur des modèles théoriques catégorisant l’activité de l’apprenant et fera l’objet d’une validation sur base de l’analyse systématisée d’un corpus de dispositifs éducatifs intégrant la vidéo.
CRIFA
FSE - Fonds Social Européen
HETICE
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/232319

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Education4_1_DMS_typo_Vfinale_octobre_2018.pdfAuthor preprint178.18 kBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Typo UPV - Laduron et Rappe.pdfDiaporama de présentation lors du colloque6.56 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.