Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant
Laduron, Christophe; Rappe, Jonathan
2019Colloque Education 4.1 !
 

Files


Full Text
Education4_1_DMS_typo_Vfinale_octobre_2018.pdf
Author preprint (182.46 kB)
Download
Annexes
Typo UPV - Laduron et Rappe.pdf
Publisher postprint (6.72 MB)
Diaporama de présentation lors du colloque
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
vidéo; apprentissage; usages pédagogiques
Abstract :
[fr] Le recours à la vidéo en formation bénéficie d’un réel engouement à l’heure où la production médiatique et sa diffusion sont devenues beaucoup plus accessibles que par le passé, grâce à l’essor des TIC, et notamment des outils de conception de vidéos et des plateformes de diffusion en ligne. Toutefois, la multiplicité des expériences en la matière ainsi que la diversité des usages pédagogiques qui en découlent restent peu formalisées dans la littérature. Des typologies de vidéos pédagogiques ou d’usages pédagogiques de la vidéo existent, néanmoins elles se centrent surtout sur les caractéristiques médiatiques des vidéos utilisées. Le but de notre contribution est de proposer une typologie des usages pédagogiques de la vidéo reposant sur l’activité de l’apprenant, qu’elle soit visée ou effective, et qu’elle soit à l’initiative du formateur ou de l’apprenant lui-même. Elle envisage également la vidéo comme support métacognitif. Ce travail se base sur des modèles théoriques catégorisant l’activité de l’apprenant et fera l’objet d’une validation sur base de l’analyse systématisée d’un corpus de dispositifs éducatifs intégrant la vidéo.
Research Center/Unit :
CRIFA
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Laduron, Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Rappe, Jonathan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Language :
French
Title :
Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant
Publication date :
18 January 2019
Event name :
Colloque Education 4.1 !
Event organizer :
l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED ; Revue Distances et Médiations des Savoirs
Event place :
Poitiers, France
Event date :
1è et 18 janvier 2019
Audience :
International
Name of the research project :
HETICE
Funders :
FSE - Fonds Social Européen
Available on ORBi :
since 29 January 2019

Statistics


Number of views
1952 (42 by ULiège)
Number of downloads
3298 (33 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi