Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les effets du warrantage sur la croissance des organisations paysannes au Burundi : cas des coopératives agricoles de la Confédération des Associations de Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD)
[fr] L’objectif de cette étude est de mettre en lumière l’influence du crédit warrantage sur la croissance des coopératives agricoles au Burundi. Conduite dans 6 des 18 provinces que compte le Burundi, cette étude implique un échantillon obtenu par choix raisonné d’un effectif de 60 coopérateurs sélectionnés dans 11 coopératives warrantées. La recherche exploite les données quantitatives et qualitatives obtenues par la triangulation de trois méthodes, à savoir l’exploitation documentaire, l’observation et les entretiens semi-directifs avec les acteurs du système de warrantage. Les résultats obtenus par l’analyse des percetions (témoignages) des coopérateurs et par la comparaisons des fréquences des réponses ou celle des gains sur le différentiel des prix ont montré que le système de warrantage offre un accès facile au crédit (75,5%), une plus-value financière allant de 29 à 99,8% et réduit le risque (37,7%). Les résultats montre aussi que le système de warrantage offre une chance à la femme burundaise rurale de détenir son propre argent.
Lebailly, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Modélisation et développement
Ndimanya, Patrice; Université du Burundi > Faculté des Sciences Economiques et de Gestion > Economie Rurale
Language :
French
Title :
Les effets du warrantage sur la croissance des organisations paysannes au Burundi : cas des coopératives agricoles de la Confédération des Associations de Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD)
Alternative titles :
[en] The effects of the warehouse receipt system (WRS) on the growth of farmers organizations in Burundi: case of agricultural cooperatives of the Confederation of Agricultural Producers Associations for Development (CAPAD)
Publication date :
22 May 2017
Event name :
XXXIIIèmes Journées du développement de l’Association Tiers Monde 2017 : Agricultures, ruralités et développement
Event organizer :
L'Association Tiers-Monde et l'Université Libre de Bruxelles
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
Du 22 au 24 Mai 2017
By request :
Yes
Audience :
International
References of the abstract :
L’objectif de cette étude est de mettre en lumière l’influence du crédit warrantage sur la croissance des coopératives agricoles au Burundi. Conduite dans 6 des 18 provinces que compte le Burundi, cette étude implique un échantillon obtenu par choix raisonné d’un effectif de 60 coopérateurs sélectionnés dans 11 coopératives warrantées. La recherche exploite les données quantitatives et qualitatives obtenues par la triangulation de trois méthodes, à savoir l’exploitation documentaire, l’observation et les entretiens semi-directifs avec les acteurs du système de warrantage. Les résultats obtenus par l’analyse des percetions (témoignages) des coopérateurs et par la comparaisons des fréquences des réponses ou celle des gains sur le différentiel des prix ont montré que le système de warrantage offre un accès facile au crédit (75,5%), une plus-value financière allant de 29 à 99,8% et réduit le risque (37,7%). Les résultats montre aussi que le système de warrantage offre une chance à la femme burundaise rurale de détenir son propre argent.