Communication poster (Colloques et congrès scientifiques)
La pratique de la relaxation permet-elle aux étudiants universitaires de faire face au stress ?
Henrotay, Valérie; Krings, Audrey; BRADFER, Stéphanie et al.
2015Journée scientifique de l'AEMTC
 

Documents


Texte intégral
Poster relaxation.pptx
Postprint Auteur (223.85 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Intervention thérapeutique; étudiants dysphoriques
Résumé :
[fr] Etre étudiant à l’université constituerait une des périodes les plus stressantes du parcours de vie, responsable de la présence d’anxiété chez beaucoup. Fournir des outils permettant à ces étudiants de faire face au stress et à l’anxiété dans leur vie quotidienne ainsi que dans des situations scolaires est indispensable. La relaxation semble être un outil adapté, puisqu’elle favorise à la fois une détente musculaire et mentale ainsi qu’une respiration fluide et régulière. Notre objectif est donc de tester l’efficacité d’un groupe de relaxation chez des étudiants universitaires en demande d'aide.Cinq séances d’1h15 leur est proposée. DLes résultats suggèrent que l'intervention améliore l'humeur, ne niveau d'appréhension par rapport à une situation stressante de même que les symptpomes physiques de stress. Les méthodes de relaxation auraient donc un impact positif sur diverses variables relatives au stress et à la qualité de vie. Les résultats concernant la qualité de sommeil ne sont cependant pas significatifs.
Disciplines :
Psychologie cognitive & théorique
Auteur, co-auteur :
Henrotay, Valérie
Krings, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
BRADFER, Stéphanie ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > Unité de psychologie de la santé
Wagener, Aurélie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Blairy, Sylvie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Langue du document :
Français
Titre :
La pratique de la relaxation permet-elle aux étudiants universitaires de faire face au stress ?
Date de publication/diffusion :
novembre 2015
Nom de la manifestation :
Journée scientifique de l'AEMTC
Organisateur de la manifestation :
Association pour l'étude, la modification et la thérapie du comportement
Lieu de la manifestation :
Liège, Belgique
Date de la manifestation :
25 novembre 2015
Disponible sur ORBi :
depuis le 30 novembre 2018

Statistiques


Nombre de vues
337 (dont 15 ULiège)
Nombre de téléchargements
165 (dont 9 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi