[fr] INTRODUCTION : Des méta-analyses récentes ont montré que l’activation comportementale (AC) permet de diminuer de façon significative le niveau de dépression (Cuijpers et al., 2007 ; Ekers et al., 2014 ; Mazzucchelli et al., 2009). En testant les effets de l’AC sur une population d’étudiants en demande d’aide, (Krings et al., soumis) ont trouvé des effets bénéfiques du programme sur une série de processus psychologiques dysfonctionnels dans la dépression, dont les biais attentionnels. Le but de la présente étude est de répliquer ces résultats en comparant les effets de l’AC à ceux de la relaxation, puisque Foret et al. (2012) ont montré l’efficacité de la relaxation pour aider des étudiants en difficulté.
MÉTHODE : Six étudiants universitaires en demande d’aide, souffrant de stress et/ou de symptômes dépressifs à un niveau sous-clinique, ont bénéficié d’un suivi individuel de 5 séances. Sur base d’une répartition aléatoire, 3 d’entre eux ont suivi un protocole d’AC, et les 3 autres ont suivi un protocole de relaxation. Des évaluations ont eu lieu avant le suivi (T0), à la fin du suivi (T1), et un mois plus tard (T2). Elles concernaient principalement les niveaux d’humeur dépressive et anxieuse, l’engagement dans des activités, la satisfaction environnementale et les biais attentionnels.
RÉSULTATS ET DISCUSSION : La récolte des données est actuellement en cours. Les résultats seront discutés lors du congrès.
Research Center/Unit :
PsyNCog - Psychologie et Neuroscience Cognitives - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Lo Monte, Fabian ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
Krings, Audrey ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Wagener, Aurélie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Blairy, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Language :
French
Title :
Symptômes dépressifs et processus psychologiques : Etude comparative des effets de l’activation comportementale et de la relaxation.
Publication date :
20 May 2017
Event name :
50ème anniversaire de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education. Université de Liège