Poster (Scientific congresses and symposiums)
Effets comparés de l’activation comportementale et de la relaxation sur les symptômes dépressifs et divers processus psychologiques.
Lo Monte, Fabian; Krings, Audrey; Wagener, Aurélie et al.
201713ème édition du GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive).
 

Files


Full Text
Lo Monte, Krings, Wagener, & Blairy, 2017.pdf
Author postprint (905.68 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
symptômes dépressifs; stress; sous-clinique; activation; processus
Abstract :
[fr] Intro : Des méta-analyses récentes ont montré que l’activation comportementale (AC) permet de diminuer de façon significative le niveau de dépression (Cuijpers et al., 2007 ; Ekers et al., 2014 ; Mazzucchelli et al., 2009). En testant les effets de l’AC sur une population d’étudiants en demande d’aide, (Krings et al., soumis) ont trouvé des effets bénéfiques du programme sur une série de processus psychologiques dysfonctionnels dans la dépression. Le but de la présente étude est de répliquer ces résultats en comparant les effets de l’AC à ceux de la relaxation, puisque Foret et al. (2012) ont montré l’efficacité de la relaxation pour aider des étudiants en difficulté. Méthode : Cinq étudiants universitaires en demande d’aide, souffrant de stress et/ou de symptômes dépressifs à un niveau sous-clinique, ont bénéficié d’un suivi individuel de 5 séances. Sur base d’une répartition aléatoire, 2 d’entre eux ont suivi un protocole d’AC, et les 3 autres ont suivi un protocole de relaxation. Des évaluations ont eu lieu avant le suivi (T0), à la fin du suivi (T1), et deux semaines plus tard (T2). Elles concernaient notamment les niveaux d’humeur dépressive et anxieuse, l’engagement dans des activités, l’anhédonie et les ruminations. Résultats : La récolte des données est actuellement en cours. Les résultats feront l’objet d’analyses statistiques de type Tau-U (parmi d’autres analyses), et un Reliable Change Index (RCI) sera aussi calculé. Discussion : Les résultats seront discutés lors du congrès.
Research center :
PsyNCog - Psychologie et Neuroscience Cognitives - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Lo Monte, Fabian  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
Krings, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Wagener, Aurélie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Blairy, Sylvie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Language :
French
Title :
Effets comparés de l’activation comportementale et de la relaxation sur les symptômes dépressifs et divers processus psychologiques.
Publication date :
01 June 2017
Event name :
13ème édition du GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive).
Event organizer :
GREPACO - Université de Lille 3
Event place :
Lille, France
Event date :
1er et 2 juin 2017
Audience :
International
Available on ORBi :
since 27 November 2018

Statistics


Number of views
95 (14 by ULiège)
Number of downloads
20 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi