Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’enseignement de l’évaluation : les défis et l’évolution
Detroz, Pascal
201840e SESSION D’ÉTUDES DE L’ADMEE-CANADA : les theories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au coeur de l'action
 

Files


Full Text
table.png
Publisher postprint (111.48 kB)
extrait du programme
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
L’enseignement de l’évaluation : les défis et l’évolution
Publication date :
16 November 2018
Event name :
40e SESSION D’ÉTUDES DE L’ADMEE-CANADA : les theories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au coeur de l'action
Event organizer :
ADMEE Canada
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
du 15 au 16 novembre 2018
By request :
Yes
Audience :
International
References of the abstract :
La pratique de l’évaluation demeure une activité complexe. La formation à l’évaluation a connu de nombreux changements au cours des dernières décennies. Il n’existe plus de programme exclusif à la formation à l’évaluation dans nos universités. Plusieurs cours dans cette discipline font maintenant partie d’un programme mixte par exemple : Évaluation et administration ou gestion scolaire (Université Laval). De plus, en éducation, la quasi-totalité des programmes de formation des maîtres tant au Québec, qu'au Canada hors Québec, de même qu'en Europe francophone, n'offrent qu'un seul cours d'évaluation des apprentissages (selon une enquête inédite que nous avons menée en 2013). D'autre part, le gouvernement du Québec, pour ne citer que cet exemple, fait de l'évaluation des apprentissages, une activité cruciale dans le processus enseignement-apprentissage, notamment dans le contexte de l’approche par compétences. Ainsi, il est pertinent de se demander si les futurs enseignants, diplômés de ces programmes de formations des maîtres sont suffisamment outillés (qualifiés) à la pratique professionnelle de l'évaluation. Quels sont les défis inhérents à l'enseignement à l'évaluation dans une perspective de la pratique professionnelle de cette discipline? Les panélistes à cette table ronde sont invités à partager le fruit de leur réflexion sur ce thème afin de favoriser l'émergence des pistes de solution viables.
Available on ORBi :
since 22 November 2018

Statistics


Number of views
100 (8 by ULiège)
Number of downloads
18 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi