Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : quels enjeux face aux problèmes standards et problématiques ?
Fagnant, Annick
2019In Pilet, Julia; Vendeira, Céline (Eds.) Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018
 

Files


Full Text
Actes ARDM Fagnant 2018 2019.pdf
Publisher postprint (4.59 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Construction d’un modèle mental; Illustrations; Schématisations; Problèmes standards; Problèmes problématiques
Abstract :
[fr] La résolution de problèmes nécessite la mise en œuvre d’un processus complexe de modélisation mathématique (Verschaffel & De Corte, 2008) au sein duquel la construction d’une représentation appropriée de la situation joue un rôle central (Thevenot, Barrouillet, & Camos, 2015). Les illustrations qui accompagnent les problèmes ont pour objectif d’enrichir la représentation (le modèle mental) construite par les élèves ou de soutenir la construction d’une schématisation externe (schéma à compléter ou « modèle » à réinvestir). Les recherches mettent en lumière des enjeux diversifiés et des résultats controversés en fonction du type d’illustrations proposées (Elia, Gagatsis, & Demetriou, 2007) et du caractère standard ou problématique des problèmes analysés (Dewolf, Van Dooren, & Verschaffel, 2017). Par ailleurs, même si les résultats de recherches semblent s’accorder quant à l’importance d’apprendre aux élèves à construire des représentations schématiques externes, le type même de schématisation et la façon de les introduire demeurent sujets à débat (Fagnant & Vlassis, 2013). Au départ d’un panorama de recherches centrées sur les illustrations et sur les schématisations face à des problèmes standards ou problématiques, quelques enjeux, complémentarités et opportunités pour les pratiques de classe sont discutés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : quels enjeux face aux problèmes standards et problématiques ?
Publication date :
2019
Event name :
Séminaire de Didactique des Mathématiques
Event organizer :
A.R.D.M.
Event place :
Paris, France
Event date :
du 02 au 03 février 2018
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018
Publishing director :
Pilet, Julia
Vendeira, Céline
Publisher :
IREM de Paris –Université Paris Diderot, France
Collection name :
HAL Id: hal-02421410
Pages :
94-113
Available on ORBi :
since 10 September 2018

Statistics


Number of views
223 (15 by ULiège)
Number of downloads
9 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi