Ludification; Didactique des sciences; e-learning; enseignement supérieur; physique; QCM
Abstract :
[fr] Cet article décrit, analyse et évalue la ludification d’un simulateur d’examen au travers de l’installation d’une dynamique d’octroi de badges. Destiné à des étudiants de première année en médecine, cet outil a pour objectif de les familiariser avec la résolution de QCM et de favoriser la maîtrise des prérequis et de la matière enseignée dans le cadre d’un cours de physique. Cette recherche met en évidence l’impact positif des badges sur la fréquentation du simulateur d’examen, la perception de sa contribution à l’étude et les performances à l’examen. [en] This article describes, analyses and questions the gamification of an examination simulator through the implementation of a dynamic system of badges used as awards. This tool targets first-year medicine students. Its purpose is to introduce students to MCQ tests and to improve their command of the pre-requisite knowledge and new topics taught in physics classes. This research highlights the positive impact of the examination simulator on participation, performance, and perception.
Keywords : Gamification, badges, science education, physics, MCQ, higher education, undergraduate, e learning
Research Center/Unit :
DidaPhys DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique