Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La discussion philosophique comme nouveau genre scolaire : arguments et résistances
Herla, Anne
2018Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Symposium "Les genres textuels : genres textuels et médiatiques"
 

Files


Full Text
HERLA La discussion philosophique comme nouveau genre scolaire (mai 2018).docx
Author preprint (40.89 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
didactique; philosophie; dvdp
Abstract :
[fr] Depuis une vingtaine d’années, la discussion philosophique tend à s’instaurer comme nouveau genre scolaire au sein des cours de philosophie, d’éducation civique, de morale. Portée par Michel Tozzi, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP) semble plus particulièrement en voie d’institutionnalisation. Nous détaillons ci-dessous les arguments de Michel Tozzi pour faire de la DVDP non seulement un genre discursif à part entière, distinct d’autres sortes de débats ou de discussions, mais aussi un genre philosophique en soi, sorte d’idéal régulateur d’une forme de pensée dont devraient s’inspirer les pratiques pédagogiques. Nous analysons ensuite deux types de résistances très différentes à cette ambition de faire de la DVDP un nouveau genre scolaire. Enfin, nous concluons en évoquant brièvement la situation belge et comment elle peut être éclairée par ce débat qui remet en question la notion même de genre scolaire en philosophie.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Herla, Anne ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Didactique philosophique
Language :
French
Title :
La discussion philosophique comme nouveau genre scolaire : arguments et résistances
Publication date :
06 June 2018
Number of pages :
7
Event name :
Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Symposium "Les genres textuels : genres textuels et médiatiques"
Event date :
du 5 au 6 juin 2018
Available on ORBi :
since 24 July 2018

Statistics


Number of views
75 (9 by ULiège)
Number of downloads
1 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi