Abstract :
[fr] Introduction : La naissance reste un évènement à risque (Mileder et al., 2014). Les évènements hypoxiques survenant en post-partum immédiat chez des nourrissons à terme sont responsables d’une mortalité estimée à 0,6% (Gold, Blond & Lionnet 2009). En 2014, 64 accouchements inopinés sont survenus en Wallonie, dont 20% concernaient des enfants prématurés. De plus, une réanimation néonatale a été nécessaire pour 5,3% des naissances (CEpiP 2014). Or, de nombreux professionnels de l’urgence souffrent d’une expertise limitée dans ce domaine (Nadel et al. 2000). En effet, la réanimation néonatale nécessite des compétences cognitives, techniques et comportementales spécifiques, difficiles à acquérir et maintenir dans le temps (Halamek et al., 2016). A ce titre, nous nous sommes interrogés sur la pertinence d’un enseignement par simulation.
Objectif : Comparer l’impact relatif d’une formation utilisant la simulation clinique versus un enseignement clinique traditionnel sur l’évolution des connaissances et des compétences techniques en réanimation néonatale.
Matériel & Méthodes : Des infirmiers se spécialisant en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU) ont été assignés, après randomisation, à un groupe expérimental (GE) ou à un groupe contrôle (GC). Le GE a bénéficié d’un cours théorique et d’une formation à la réanimation néonatale par simulation (2h), suivis de 4 semaines de stage. Le GC a reçu un cours théorique suivi de 4 semaines de stage. La population a été évaluée à 2 reprises au moyen d’une simulation de réanimation néonatale et de questionnaires : avant la formation et 4 semaines plus tard. Deux experts ont évalué leurs compétences techniques sur base d’une grille critériée.
Résultats : Trente-six participants ont été inclus dans l’étude. Les connaissances ont progressé significativement pour le GC (p < 0,001) et pour le GE (p < 0,001). Toutefois, le GE a amélioré davantage le niveau de ses connaissances globales (p < 0,001) et spécifiques (p < 0,001). La formation a permis une amélioration significative des compétences techniques, évaluée à 83,3% pour le GC et 175% pour le GE, qui est resté plus performant (p=0,003).
Conclusions : Si deux méthodes pédagogiques ont amélioré les connaissances et les compétences techniques des infirmiers SIAMU en matière de réanimation néonatale, l’impact s’est révélé significativement supérieur grâce à l’enseignement par simulation.