Formation initiale; Gymnastique; Tablette; Grilles d'auto-évaluation; Modèles; Etudiants en Sciences de la motricité; Exercices correctifs
Abstract :
[fr] Les technologies pourraient servir l’apprentissage en gymnastique ainsi que la formation des futurs enseignants en EPS. L’objectif de notre étude est de déterminer comment les étudiants s’approprient la tablette numérique accompagnée de grilles d’auto-évaluation ainsi qu’un support vidéo proposant des habiletés et des correctifs. Ces outils ont été testés lors de 9 séances par 31 étudiants (bloc2 du bachelier en Sciences de la motricité à l’Université de Liège, Belgique). Un questionnaire combiné à des observations participantes a permis de récolter les avis et une analyse des prestations filmées de vérifier la capacité d’autoévaluation. Les sujets soulignent des points positifs (accès à une démonstration, des critères de réalisation,…) et des points négatifs (pas de gain de temps,...). L’auto-évaluation pose parfois soucis (<25% d’erreurs). Cette autonomie « forcée » gênerait certains apprenants qui estiment avoir besoin de l’enseignant pour progresser tout en souhaitant y avoir accès de chez eux.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Ocula, Charlotte ; Université de Liège - ULiège > Bac. kiné. & réadapt.
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Elaboration d'un support vidéo visant l'apprentissage de la gymnastique
Publication date :
20 June 2018
Event name :
10ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport