Reference : Elaboration d'un support vidéo visant l'apprentissage de la gymnastique
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/225953
Elaboration d'un support vidéo visant l'apprentissage de la gymnastique
French
Theunissen, Catherine mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité >]
Ocula, Charlotte mailto [Université de Liège - ULiège > > > Bac. kiné. & réadapt.]
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
20-Jun-2018
Yes
No
International
10ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport
du 19 au 21 juin
Université de Lille
Lille
France
[fr] Formation initiale ; Gymnastique ; Tablette ; Grilles d'auto-évaluation ; Modèles ; Etudiants en Sciences de la motricité ; Exercices correctifs
[en] Les technologies pourraient servir l’apprentissage en gymnastique ainsi que la formation des futurs enseignants en EPS. L’objectif de notre étude est de déterminer comment les étudiants s’approprient la tablette numérique accompagnée de grilles d’auto-évaluation ainsi qu’un support vidéo proposant des habiletés et des correctifs. Ces outils ont été testés lors de 9 séances par 31 étudiants (bloc2 du bachelier en Sciences de la motricité à l’Université de Liège, Belgique). Un questionnaire combiné à des observations participantes a permis de récolter les avis et une analyse des prestations filmées de vérifier la capacité d’autoévaluation. Les sujets soulignent des points positifs (accès à une démonstration, des critères de réalisation,…) et des points négatifs (pas de gain de temps,...). L’auto-évaluation pose parfois soucis (<25% d’erreurs). Cette autonomie « forcée » gênerait certains apprenants qui estiment avoir besoin de l’enseignant pour progresser tout en souhaitant y avoir accès de chez eux.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/225953

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
ARIS_Lille_Theunissen-Ocula-Cloes.pdfPublisher postprint1.47 MBView/Open
Open access
ARIS2018_Axe2-poster45_Theunissen-Ocula-Cloes.pdfPublisher postprint210.74 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.