Reference : La couleur comme composante de structuration de l'environnement urbain - Spécificatio...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Engineering, computing & technology : Architecture
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Earth sciences & physical geography
http://hdl.handle.net/2268/224820
La couleur comme composante de structuration de l'environnement urbain - Spécification d’un protocole de caractérisation chromatique et d’une typologie paramétrique
French
Nguyen, Ngoc Luan mailto [Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > LEMA (Local environment management and analysis) >]
25-May-2018
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Doctorat en art de bâtir et urbanisme
Teller, Jacques mailto
[fr] couleur urbaine ; morphologie urbaine ; cohérence spatiale ; typologie
[fr] Les informations qui renseignent l’individu sur son environnement urbain sont pour la plupart déclenchées et définies par le sens de la vue, c’est-à-dire par des sensations visuelles. La couleur constitue une composante fondamentale de ces sensations visuelles : elle permet l'identification des objets par le jeu des contrastes qui définit la forme. Malgré ce rôle essentiel dans la lecture du paysage urbain, le milieu de la recherche en morphologie urbaine ainsi que les pouvoirs publics abordent de manière lacunaire la question de la couleur, que ce soit dans le cadre du diagnostic d'un territoire spécifique ou dans le cadre de sa régulation urbaine.
Contrairement à d'autres attributs morphologiques tels que le gabarit, l'implantation ou encore la densité du bâti, qui sont quelques caractéristiques liées à la « forme urbaine », la couleur se définit le plus souvent dans le cadre de la description du matériau au travers de l'établissement de palettes vernaculaires. Plusieurs causes sont à l'origine de ce déficit tant dans le milieu scientifique que professionnel : l'inadaptation des méthodes de caractérisation existantes ainsi que leur lourdeur d'usage, d'une part, et d'autre part la complexité des nouveaux tissus urbains à caractériser, couplée à la rapidité de leur développement au cours des soixante dernières années. Sur base de ce constat, qui a amorcé la présente recherche, nous proposons de traiter cette composante morphologique par le développement d'un instrument de mesure capable de produire un diagnostic objectif en vue d’établir un consensus à la fois scientifique et démocratique.
Dans un premier temps, un état de l'art sera dressé, au travers duquel nous aborderons la problématique de la couleur dans le champ de la morphologie urbaine, parcourant et détaillant les outils d'analyse existants tout en mettant en évidence leurs lacunes. Ensuite, nous proposerons un instrument pour la caractérisation de l'attribut chromatique, via le développement d'un protocole de mesure appliqué sur dix-huit fragments urbains de Liège répartis en quatre catégories principales d'aires urbaines (le centre historique, les cités ouvrières, les lotissements périurbains et les zones commerciales). Les résultats mettront en évidence des distributions spécifiques pour chacune de ces quatre catégories et nous permettront de développer des réponses quantitatives aux questions suivantes : comment la couleur s'organise-t-elle ? Comment structure-t-elle le tissu urbain au même titre que la forme ? Comment s'établit-elle comme un indicateur d'homogénéité et de cohérence spatiale ? A l'aide d'outils statistiques et d'indicateurs tels que l'entropie de Shannon emprunté au domaine des sciences de l'information, nous mettrons en évidence, dans la tradition de la typologie de la forme urbaine, quatre types chromatiques pour l'ensemble des individus composant les dix-huit fragments urbains étudiés.
LEMA (Local Environment Management and Analysis)
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/224820

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
These_Nguyen_180514_FINAL.pdfPublisher postprint126.7 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.