Reference : Des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l’évaluation de l...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/224803
Des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l’évaluation de leurs compétences
French
Poumay, Marianne mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation >]
Georges, François mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET >]
Jacquet-Faucillon, Benoît mailto []
21-May-2018
Yes
International
30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Du 21 mai au 24 mai 2018
AIPU - Bénin
Cotonou
Bénin
[fr] compétence ; séminaire ; portfolio ; évaluation
[fr] Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception de programmes axés sur le développement de programmes par compétences dans l’enseignement supérieur, les équipes d’enseignants tentent d’opérationnaliser cette approche dans le quotidien de leurs étudiants. En cohérence avec la notion de compétence, certaines équipes choisissent le portfolio d’apprentissage et d’évaluation comme le principal guide balisant la progression de l’étudiant. Pour soutenir les étudiants dans le développement de leurs compétences, les équipes accompagnées par le LabSET-ULiège jalonnent leurs programmes de différents séminaires comprenant des activités de soutien au développement et à l’évaluation des compétences de l’étudiant. Ces activités, tantôt individuelles, tantôt en duos et tantôt collectives, proposent à l’étudiant de se pencher sur ce qui est attendu de lui en fin de programme, puis de progresser dans la sélection et l’explicitation des traces de son développement de compétences. Les critères d’évaluation du portfolio sont eux aussi travaillés avec les étudiants, de façon à les installer dans une logique formative.
Après avoir rappelé le cadre conceptuel des programmes axés sur le développement de compétences et illustré le portfolio d’apprentissage et d’évaluation (Poumay, Tardif & Georges, 2017), cette communication abordera concrètement les activités organisées lors des séminaires visant le développement et l’évaluation des compétences des étudiants. Elle mobilisera notamment des témoignages recueillis auprès d’enseignants et d’étudiants qui vivent ce type de séminaires en France et en Belgique.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/224803

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.