genres textuels ; séquences didactiques ; canevas didactiques ; PFE; situation-problème ; mise en perspective ; état des ressources ; difficultés; "noticing the gap"
Abstract :
[fr] Ce chapitre commence par mentionner un certain nombre de difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants de langues modernes dans l'enseignement des genres textuels. Une de ces difficultés est le manque de pistes méthodologiques pour mettre en œuvre cette dimension générique. La deuxième partie du chapitre décrit donc deux grands canevas didactiques et montre en quoi ceux-ci sont adaptés... ou pas à l'enseignement/apprentissage des genres textuels. Une attention particulière est accordée à la notion d' "état des ressources" du canevas par situation-problème et à la technique du "noticing the gap" entre les tâches initiale et finale de communication focalisées sur un genre textuel. Le chapitre se termine avec une proposition d'alternance d'emploi des deux canevas didactiques, tant pour des raisons d'efficacité que d'équité.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Pistes méthodologiques pour intégrer la dimension générique dans l'enseignement des langues étrangères
Publication date :
2018
Main work title :
Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique
Editor :
Jacquin, Marianne
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Publisher :
Peter Lang, Berne, Switzerland
Edition :
Peter Lang
ISBN/EAN :
978-3-0343-3630-7
Collection name :
Exploration. Recherches en sciences de l'éducation