langues modernes ; genres textuels ; familles de tâches; familles de genres textuels ; types de textes ; macro-fonctions ; communication; programmes ; FWB ; CECRL
Abstract :
[fr] Ce chapitre examine d'abord la place qu'occupent les genres textuels dans les prescrits légaux en Belgique francophone et dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et il propose une définition opérationnelle des genres textuels en se basant sur plusieurs définitions issues du monde francophone et anglophone. Ensuite, le chapitre présente une classification typologique qui distingue les concepts de "macro-fonctions de communication", de "familles de genres textuels", de "genres textuels" et de "types de textes". Cette classification est illustrée à travers un exemple concert, celui de l'annonce immobilière. Enfin, ce chapitre se clôture en évoquant différentes questions que le professeur de langues étrangères peut/devrait se poser lorsqu'il envisage d'articuler une séquence didactique autour d'un genre textuel.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
De la place des genres textuels dans les familles de tâches en langues modernes
Publication date :
2018
Main work title :
Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique
Editor :
Jacquin, Marianne
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Publisher :
Peter Lang, Berne, Switzerland
Edition :
Peter Lang
ISBN/EAN :
978-3-0343-3630-7
Collection name :
Exploration. Recherches en sciences de l'éducation