Reference : Smart Point Clouds for information modelling: application in Cultural Heritage
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
Engineering, computing & technology : Architecture
Engineering, computing & technology : Computer science
http://hdl.handle.net/2268/224257
Smart Point Clouds for information modelling: application in Cultural Heritage
French
[fr] Nuages de points intelligents pour la modélisation de l'information : Application au Patrimoine Culturel
Poux, Florent mailto [Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie >]
Hallot, Pierre mailto [Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Relevé, étude et représentation géom. et du patrimoine bâti >]
1-Jun-2018
55
No
Yes
International
Journées d’études "Le numérique : outil d’étude de la valeur patrimoniale !"
du 31 mai au 1er juin 2018
ANR Reseed - Ecole Centrale de Nantes
Paris
France
[en] PointCloud ; Spatiotemporal reasoning ; ontology ; cultural heritage ; Smart PointCloud ; MDIM model ; STS-i Model
[fr] Le travail présenté décrit un modèle interopérable pour la gestion des nuages de points volumineux tout en intégrant la sémantique. Les routines de traitement et les modèles de données actuels manquent de connaissances pour raisonner à partir de l’extraction d’information plutôt que de l’interprétation.
Le modèle conceptuel de nuages de points intelligents développé permet d'apporter l'intelligence aux nuages de points via 3 méta-modèles connectés, tout en reliant les connaissances disponibles et les procédures de classification qui permettent l'injection sémantique.L'interopérabilité conduit l'adaptation du modèle à de nombreuses applications grâce à des ontologies de domaines spécialisés. Un premier prototype est implémenté dans la base de données Python et PostgreSQL et permet de combiner des concepts sémantiques et spatiaux pour des requêtes hybrides de base sur différents nuages de points.
Une application du modèle est proposée dans la détermination de tesselles de la voute de l’oratoire carolorégien de Germigny-des-prés. Les tesselles sont identifiées de façon automatique sur une interaction entre 18 caractéristiques, dont les données biaisées du capteur, chaque tesselles dans le nuage de points à haute densité des mosaïques complexes capturées en 3D. Les connaissances sont ensuite utilisées pour classer chaque tesselles en fonction de leur taille, de leur surface, de leur forme, de leurs propriétés matérielles et de la classe de leur voisins. La méthode de détection et d'enrichissement sémantique montre des résultats prometteurs avec 94 % de sémantisation correcte, première étape vers la création d'un nuage de point archéologique intelligent.
http://hdl.handle.net/2268/224257

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
2018-06_PARIS_ReSEED.pdfPublisher postprint7.9 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.