Reference : Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique
Books : Collective work published as editor or director
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/224242
Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique
French
Jacquin, Marianne [Université de Genève - UNIGE > > > >]
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques >]
Delbrassine, Daniel mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première >]
In press
Peter Lang
203
Berne
Suisse
[fr] Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public divers (élèves de l’enseignement secondaire, étudiants des hautes écoles et de l’université), issus de trois pays (la Suisse, la Belgique et le Brésil). L’ouvrage aborde des genres textuels qui couvrent à la fois la littérature et des formes non-littéraires. En ce qui concerne la première, on inclut à la fois la littérature générale, destinée à un public non-spécifié (contes, Kurzgeschichten), et la littérature adressée à la jeunesse (l’album pour enfants, le « documentaire narratif », le roman contemporain destiné aux adolescents), mais aussi les textes simplifiés écrits pour les apprenants de langues (le récit policier). En ce qui concerne les textes non-littéraires, on traite l’annonce immobilière, le débat de société régulé, le récit de voyage, le guide de voyage, l’entretien d’embauche, le curriculum vitae et la lettre de motivation.
Nous aborderons la question de l’enseignement des genres textuels à trois niveaux. Le premier, traité dans le volet I, est théorique : on y présente la problématique générale du genre textuel en LE et une contextualisation de cette problématique au niveau européen. Le volet II assure la transition entre les deux dimensions de cet ouvrage, théorique et pratique, en présentant des recherches empiriques menées, dans des classes, sur les processus d’acquisition des genres textuels. Enfin, après ces deux volets, nous proposons une partie pratique qui s’inscrit résolument dans une perspective d’ingénierie didactique, en fournissant aux (futurs) enseignants du secondaire et du supérieur des exemples de séquences didactiques testées dans des classes. À l’origine, ces séquences sont des outils de formation et ont fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre d’un programme de formation initiale ou continue. Un retour réflexif des enseignants-chercheurs sur leurs séquences est systématiquement proposé, de même que des suggestions d’optimisation de celles-ci.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/224242

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Les genres textuels en Langues étrangères Peter Lang Table Mat & Avant-propos.pdfPublisher postprint819.85 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.