Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le dossier professionnel réflexif en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texe académique.
Simons, Germain; Delbrassine, Daniel
2018 • SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE : "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde"
praticien-réflexif ;genres textuels; types de textes ; écrit/oral; académique/professionnel
Abstract :
[fr] Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le dossier professionnel réflexif (DPR), introduit en 2008-2009 dans la formation initiale en didactique des langues modernes à l’Université de Liège pour rencontrer une dimension nouvelle dans le curriculum rénové de la formation initiale des enseignants, en l’occurrence la posture de « praticien réflexif » (Schön, 1983). En partant de différentes sources (consignes et grilles d’évaluation sur le DPR, article scientifique antérieur sur le DPR), nous allons tenter de montrer combien cet écrit a évolué au cours des dix dernières années et combien les changements apportés à ce travail révèlent des tensions chez les formateurs. Différentes hypothèses seront avancées pour expliquer cette évolution et ce constat mitigé.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Le dossier professionnel réflexif en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texe académique.
Publication date :
05 July 2018
Event name :
SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE : "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde"
Event organizer :
Unité de recherche DIDACTIfen (Didactique et formation des enseignants).
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
les 05 et 6 juillet 2018
Audience :
International
Commentary :
Ce symposium s'organise comme suit : tous les participants lisent TOUS les textes, AVANT le symposium, et sont "discutants" d'un de ces textes.