Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
De l'intérêt de la dimension générique pour l'enseignement des langues étrangères. Illustration à partir de la "carte d'identité générique" du bulletin météorologique
Simons, Germain
2018SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde"
 

Files


Full Text
SIMONS-Genre Textuel-Bulletin Meteo.pdf
Publisher postprint (1.22 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
enseignement ; langues modernes ; macro-fonctions de communication ; familles de genres ; genres textuels; types de textes ; textes ; bulletin météorologique; problèmes ; pistes de solutions
Abstract :
[fr] Cette communication est articulée autour de six volets. Dans le volet 1, nous fournissons une définition opérationnelle du genre textuel. Dans le 2e volet, nous abordons la place des genres textuels dans les prescrits légaux en Belgique francophone et dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l’Europe, 2001). Dans le volet 3, nous nous penchons sur l’intérêt de la dimension générique pour la perspective actionnelle des langues étrangères et pour le regroupement de tâches de communication en familles. Le point 4 propose une typologie fonctionnelle du concept de genre textuel et de concepts connexes (familles de genres textuels, types de textes, textes). Cette typologie est illustrée dans le volet 5 par l’exemple du bulletin météorologique à la télévision, souvent travaillé au cours de langue étrangère. Enfin, dans le volet 6, nous évoquons quelques difficultés liées à l’enseignement des genres textuels en langues étrangères, et esquissons quelques pistes de solutions par rapport à deux d’entre elles.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
De l'intérêt de la dimension générique pour l'enseignement des langues étrangères. Illustration à partir de la "carte d'identité générique" du bulletin météorologique
Publication date :
06 July 2018
Event name :
SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde"
Event organizer :
Unité de recherche DIDACTIfen (Didactique et formation des enseignants)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
5 et 6 juillet 2018
Audience :
International
Commentary :
Cette communication s'insère dans un symposium organisé de la manière suivante : tous les participants lisent, AVANT le symposium, tous les textes des communicants et sont discutants d'un texte en particulier.
Available on ORBi :
since 02 June 2018

Statistics


Number of views
147 (17 by ULiège)
Number of downloads
220 (13 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi