Reference : De l'intérêt de la dimension générique pour l'enseignement des langues étrangères. Il...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/224207
De l'intérêt de la dimension générique pour l'enseignement des langues étrangères. Illustration à partir de la "carte d'identité générique" du bulletin météorologique
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques >]
6-Jul-2018
Yes
International
SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde"
5 et 6 juillet 2018
Unité de recherche DIDACTIfen (Didactique et formation des enseignants)
Liège
Belgique
[fr] enseignement ; langues modernes ; macro-fonctions de communication ; familles de genres ; genres textuels ; types de textes ; textes ; bulletin météorologique ; problèmes ; pistes de solutions
[fr] Cette communication est articulée autour de six volets. Dans le volet 1, nous fournissons une définition opérationnelle du genre textuel. Dans le 2e volet, nous abordons la place des genres textuels dans les prescrits légaux en Belgique francophone et dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l’Europe, 2001). Dans le volet 3, nous nous penchons sur l’intérêt de la dimension générique pour la perspective actionnelle des langues étrangères et pour le regroupement de tâches de communication en familles. Le point 4 propose une typologie fonctionnelle du concept de genre textuel et de concepts connexes (familles de genres textuels, types de textes, textes). Cette typologie est illustrée dans le volet 5 par l’exemple du bulletin météorologique à la télévision, souvent travaillé au cours de langue étrangère. Enfin, dans le volet 6, nous évoquons quelques difficultés liées à l’enseignement des genres textuels en langues étrangères, et esquissons quelques pistes de solutions par rapport à deux d’entre elles.
Unité de recherche DIDACTIfen
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/224207
Cette communication s'insère dans un symposium organisé de la manière suivante : tous les participants lisent, AVANT le symposium, tous les textes des communicants et sont discutants d'un texte en particulier.

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