Article (Scientific journals)
L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire
Sandron, Laurence; Fagnant, Annick
2017In Revue Française de Pédagogie, 198, p. 75-92
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Fagnant&Sandron_Revue Fr. Peda_n°198_2017.pdf
Publisher postprint (9.88 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
tutorat; interactions; motivation autodéterminée; enseignement explicite
Abstract :
[fr] L’objet de cette recherche exploratoire est d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation au tutorat mis en place en résolution de problèmes en fin d’enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). La formation au tutorat s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2000 a, b) consiste en un enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives (Mevarech & Kramarski, 2014 ; Montague & Asha Jitendra, 2006). Le dispositif mis en place permet de comparer trois modalités : élèves formés au tutorat selon l’approche susmentionnée, élèves pratiquant le tutorat sans formation spécifique et élèves travaillant sur les mêmes problèmes que dans les deux autres classes mais sans pratiquer le tutorat. Les résultats montrent que la formation des tuteurs améliore les interactions au sein des dyades, les performances des élèves (tuteurs et tutorés) ainsi que certaines composantes de la motivation autodéterminée.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Sandron, Laurence
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire
Alternative titles :
[en] The influence of a tutoring training program on performance and on self-determined motivation in problem solving at the end of primary school
Publication date :
2017
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Publisher :
Institut Pedagogique National, France
Volume :
198
Pages :
75-92
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 11 May 2018

Statistics


Number of views
153 (11 by ULiège)
Number of downloads
11 (4 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi