Reference : L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problème...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/223068
L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire
French
[en] The influence of a tutoring training program on performance and on self-determined motivation in problem solving at the end of primary school
Sandron, Laurence mailto [> >]
Fagnant, Annick mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative >]
2017
Revue Française de Pédagogie
Institut Pedagogique National
198
75-92
Yes
International
0556-7807
France
[fr] tutorat ; interactions ; motivation autodéterminée
[en] enseignement explicite
[fr] L’objet de cette recherche exploratoire est d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation au tutorat mis en place en résolution de problèmes en fin d’enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). La formation au tutorat s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2000 a, b) consiste en un enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives (Mevarech & Kramarski, 2014 ; Montague & Asha Jitendra, 2006). Le dispositif mis en place permet de comparer trois modalités : élèves formés au tutorat selon l’approche susmentionnée, élèves pratiquant le tutorat sans formation spécifique et élèves travaillant sur les mêmes problèmes que dans les deux autres classes mais sans pratiquer le tutorat. Les résultats montrent que la formation des tuteurs améliore les interactions au sein des dyades, les performances des élèves (tuteurs et tutorés) ainsi que certaines composantes de la motivation autodéterminée.
http://hdl.handle.net/2268/223068
10.4000/rfp.5308
https://journals.openedition.org/rfp/5308

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Fagnant&Sandron_Revue Fr. Peda_n°198_2017.pdfPublisher postprint9.65 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.