Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : enjeux, complémentarités et opportunités pour les pratiques de classe
Fagnant, Annick
2018
 

Files


Full Text
ppt Fagnant Illustrations et représentations en RP.pdf
Author preprint (1.73 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Les illustrations qui accompagnent les problèmes ont pour objectif d’enrichir le modèle mental construit par les élèves ou de soutenir la construction d’une représentation schématique externe (schéma à compléter ou « modèle » à réinvestir). Les recherches mettent en lumière des enjeux diversifiés et des résultats controversés, en fonction du type d’illustration proposée (Elia, Gagatsis, & Demetriou, 2007) et du caractère standard ou problématique des problèmes analysés (Dewolf, Van Dooren, & Verschaffel, 2017). Par ailleurs, même si les résultats de recherches semblent s’accorder quant à l’importance d’apprendre aux élèves à construire des représentations schématiques, le type même de schématisation et la façon de les introduire demeurent sujets à débat (Fagnant & Vlassis, 2013). Des approches diversifiées ont en effet démontré une efficacité relative importante, qu’il s’agisse d’enseigner explicitement des schémas correspondant à une typologie de problèmes ou de s’appuyer sur des dessins librement produits par les élèves via des jeux de communication par exemple. Au départ d’un panorama de recherches centrées sur les illustrations et sur les schématisations face à des problèmes standards, non routiniers ou problématiques, quelques enjeux, complémentarités et opportunités pour les pratiques de classe seront présentés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : enjeux, complémentarités et opportunités pour les pratiques de classe
Publication date :
February 2018
Event name :
Séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM
Event organizer :
ARDM
Event place :
Paris, France
Event date :
du 2 au 3 février 2018
Audience :
International
Available on ORBi :
since 11 May 2018

Statistics


Number of views
164 (11 by ULiège)
Number of downloads
5 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi