No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les approches « évidence-based » en éducation et les pédagogies actives Un exemple basé sur l’apprentissage coopératif et un enseignement explicite d’une approche métacognitive en résolution de problèmes mathématiques au primaire
Baye, Ariane; Fagnant, Annick; Frusch, Julie
2018Regards croisés sur les pratiques en pédagogie active
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Il existe une multitude d’approches d’enseignement qui peuvent paraître plus ou moins efficaces à l’enseignant qui les met en œuvre dans sa classe. Pour dépasser cette simple « impression », les recherches (quasi)expérimentales tentent d’évaluer l’efficacité des approches pédagogiques, que celles-ci s’inscrivent ou non dans le champ des pédagogies actives, notamment en mesurant les progrès cognitifs des élèves. Les méta-analyses permettent de prendre encore un peu plus de recul en combinant les apports d’un ensemble de recherches centrées sur une même thématique. La présente communication est organisée en trois volet. Après avoir expliqué ce que recouvre le concept « evidence-based » en éducation, le premier volet s’intéressera à interroger la place des pédagogies actives dans ce contexte. Dans un second temps, le champ se réduira pour cibler le domaine des mathématiques au primaire, mettant notamment en évidence l’impact positif de l’apprentissage coopératif et des pédagogies métacognitives. Enfin, dans un troisième temps, un exemple d’approche combinant ces deux éléments sera développé dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques au primaire. Quelques éléments permettant de mettre en lumière l’efficacité de cette approche, tant sur les performances des élèves, que sur les variables métacognitives et motivationnelles seront également exposés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Frusch, Julie
Language :
French
Title :
Les approches « évidence-based » en éducation et les pédagogies actives Un exemple basé sur l’apprentissage coopératif et un enseignement explicite d’une approche métacognitive en résolution de problèmes mathématiques au primaire
Publication date :
March 2018
Event name :
Regards croisés sur les pratiques en pédagogie active
Event organizer :
Cocof
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
du 21 au 23 mars 2018
Audience :
International
References of the abstract :
http://www.colloque-pedactives-cocof.com/programme/je19-les-approches-evidence-based-en-education-et-les-pedagogies-actives/
Available on ORBi :
since 11 May 2018

Statistics


Number of views
343 (19 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi