Reference : Education physique de qualité, ancrage sociétal, école qui bouge …Théorie et/ou pratique ?
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/223022
Education physique de qualité, ancrage sociétal, école qui bouge …Théorie et/ou pratique ?
French
[en] Quality physical education, societal transfer, active school ... Theory and/or practice?
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
4-May-2018
Yes
Yes
International
Premier colloque international en Sciences du Sport. Education Physique et Sportive en Tunisie : Qu’est ce qu’apprendre ? Comment enseigner ?
3-4 mai 2018
ISSEP du Kef
Le Kef
Tunisie
[fr] Education physique ; Littératie physique ; Ancrage sociétal
[en] Physical education ; Physical literacy ; Societal transfer
[fr] Depuis que l’Éducation physique est devenue une activité scolaire obligatoire, ses objectifs
ont évolué en fonction des attentes de la société. A l’aube du nouveau millénaire, ceci a
résulté en un passage progressif de l’éducation physique sportive à une éducation physique
davantage centrée sur la promotion d’un style de vie actif. Au-delà de leur activité en classe,
les professeurs d’éducation physique sont de plus en plus identifiés comme les piliers d’une
école plus ouverte au bien-être et à la santé. Cette présentation tentera de déterminer si les
enseignants ont la capacité d’atteindre les objectifs qui leur sont actuellement fixés, dans
quelle mesure ils s’y emploient et quelles approches leur sont proposées au cours de leurs
formations initiale et continue pour les amener à remplir leurs rôles. Nous en profiterons pour
passer en revue des concepts tels que la littératie physique, l’ancrage sociétal, la responsabilité
(‘accoutability’) et l’éducation physique de qualité.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/223022
Since physical education has become a compulsory school subject, its goals have evolved according to society's expectations. At the dawn of the new millennium, this has resulted in a gradual shift from a sport centered PE to a physical education focused more on promoting an active lifestyle. Beyond their classroom activity, PE teachers are increasingly identified as the pillars of a school more open to well-being and health. This presentation will attempt to determine whether teachers have the capacity to achieve the objectives currently set for them, to what extent they are working on it and what approaches are offered to them during their initial and inservice training to get them to fulfill their objectives roles. We will take this opportunity to review concepts such as physical literacy, societal transfer, accoutability and quality physical education.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
kef_2018_cloes_final.pdfPublisher postprint4.1 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.