Abstract :
[fr] Tandis que le contenu linguistique des suggestions hypnotiques a fait l’objet de diverses recherches, les aspects paralinguistiques, à savoir la voix utilisée par l’hypnothérapeute, restent peu décrits. Dans le cadre de la relaxation musculaire, les caractéristiques vocales des thérapeutes ont déjà été évaluées au moyen de mesures acoustiques (Knowlton & Larkin, 2006). A notre connaissance, de telles mesures n’ont pas été appliquées dans le domaine de l’hypnose.
L’objectif de cette étude est d’investiguer l’existence d’un pattern vocal particulier en hypnose. A cette fin, 32 thérapeutes ont été enregistrés lors de la lecture d’un même texte dans 2 conditions : avec une voix normale et avec une voix d’induction hypnotique. Pour ces deux conditions, les analyses acoustiques suivantes ont été réalisées : la quantité de voisement, la fréquence de la voix, son intensité, les variations de fréquence et d’intensité.
Les résultats montrent que, comparée à la condition contrôle, la voix en hypnose présente une moindre quantité de voisement (p<.001), une fréquence et une intensité plus faibles (p<.001), moins de variation en intensité (p=.003), et une tendance de moindre variabilité en fréquence (p=.056). Ces résultats permettent d’objectiver des corrélats acoustiques de la voix en hypnose tels qu’une voix grave, de faible intensité, monocorde et peu voisée. Ces caractéristiques acoustiques corroborent les descriptions subjectives évoquées dans les manuels pratiques, notamment une voix calme, douce, rassurante, chaleureuse, qui tend à créer un contexte d’intimité et de confidentialité lors de la séance d’hypnose.