No document available.
Abstract :
[fr] La prématurité peut être à l’origine de séquelles langagières, cognitives et motrices (e.g., Breeman et al., 2015 ; Putnick et al., 2017). Ces difficultés peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie des enfants et se répercuter sur les apprentissages scolaires. Les préciser et en comprendre les mécanismes s’avère d’autant plus important que le nombre d’enfants nés prématurément augmente depuis plusieurs décennies.
Ainsi, tant sur le plan clinique que celui de la recherche, de nombreuses questions se posent :
Pourquoi les enfants nés prématurément sont-ils plus à risque de présenter des difficultés de langage ? Certaines compétences sont-elles plus altérées que d’autres ? Le degré de prématurité influence-t-il les performances langagières des enfants ? Les difficultés langagières se résorbent-elles avec le temps ? Peut-on repérer de manière précoce ceux qui vont développer un trouble du langage ?
À la lumière des travaux récents dans le domaine de la prématurité, des éléments de réponse à ces différentes questions seront apportés et discutés lors de cette présentation.