[fr] La présente contribution entend questionner la dimension argumentative (Amossy 2000) d’écrits scientifiques natifs du Web que sont les billets de blog. Des travaux antérieurs ont mis en évidence le rôle majeur des moyens de persuasion qui traversent le discours scientifique. Si ce type de discours est traditionnellement considéré comme un discours fermé, à l’attention des pairs, les dispositifs numériques autorisent l’élargissement potentiel du lectorat de la recherche. L’auditoire hétérogène que présuppose le contexte de l’Open Science amène dès lors à s’interroger sur les stratégies rhétoriques d’adaptation au public mises en œuvre par les carnetiers pour favoriser l’appropriation des savoirs diffusés. L’étude de la dimension argumentative des écrits de blogs, qui intègre dans l’analyse du discours scientifique la préoccupation d’une action sur l’auditoire, fournit des outils pour expliquer le recours aux moyens de preuves rhétoriques au sein de textes qui ne possèdent pas une visée argumentative explicite. Nous en testerons ici l’opérativité, en étudiant plus précisément deux carnets de recherche : l’un donnant la parole à des chercheurs dans le contexte de la société française post-attentats, l’autre se rattachant à l’actualité de la recherche – en l’occurrence, celle d’une thèse en cours, relatée par deux historiens. [en] This contribution aims to examine the argumentative dimension of scientific blog posts. Previous works have shown the important role of persuasion means in scientific discourses, usually viewed as «closed discourses” exclusively addressed to peers. However, new modes of diffusion due to the Open Science context are changing the expected audience of scientific writings and thus involve new rhetorical strategies in order to take into account a broader public. The concept of “argumentative dimension” (Amossy 2000) entails the adjustment to an audience in order to win shared acceptance of a vision and therein the use of rhetorical means of proof (ethos, logos, pathos). This article discusses this concept by way of a case study based on two academic blogs from the French platform Hypothèses : on the one hand, a blog that gives voice to French researchers after the 2015 terrorist attacks, on the other hand, a blog where two historians are relating their current PhD project.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Quelle dimension argumentative dans les carnets de recherche en sciences humaines ?
Alternative titles :
[en] The argumentative dimension of academic blogs in the Humanities