Abstract :
[fr] Le Bénin a expérimenté la mise en œuvre du financement basé sur les résultats (FBR) dans le secteur de la santé selon deux approches. Suite à l'échec des tentatives d'harmonisation et de rationalisation de ces approches en vue de la pérennisation du FBR, le gouvernement du Bénin n'a pas pris les dispositions pour poursuivre sa mise en œuvre. Dans la poursuite de la couverture santé universelle, le pays s'est engagé dans la voie de l'Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) qui vise notamment à développer l'assurance maladie. Or, la promotion d'une couverture maladie nécessite entre autres de renforcer les mécanismes d'achat stratégique.
Cet article synthétise les principaux éléments d'une note d'orientation élaborée par les experts en charge de l'appui scientifique au programme d'appui au secteur santé de l'Agence belge de développement. Il vise à proposer une évolution de l’approche de FBR mise en œuvre au Bénin vers une approche d'achat stratégique des services et soins de santé, ceci en vue de garantir l'efficience, la qualité et l'équité de l’accès aux soins de santé. Il a pour vocation plus large de partager l'expérience du Bénin avec les pays et les partenaires qui souhaiteraient passer d'un programme de FBR appuyé par les donateurs à un mécanisme d'achat stratégique plus englobant et intégré dans le système local de santé. L'article se base sur une revue non systématique de la littérature et l'expérience des auteurs au Bénin et ailleurs. Tout d'abord, le concept d'achat stratégique est clarifié, et quelques leçons de l'expérience sont mises en avant, pouvant être utiles pour les pays qui souhaitent rendre l'achat des services de santé plus stratégique. Ensuite, les leçons apprises de l'expérience du FBR au Bénin sont présentées, qui touchent à la fois aux niveaux des processus stratégiques (importance d'adopter une vision systémique et de renforcer la redevabilité au niveau local), des processus techniques (importance de recourir aux structures pérennes en les renforçant, de limiter les coûts de transaction, de fournir des appuis complémentaires au renforcement du système local de santé), ainsi que des processus de suivi et des indicateurs de résultat (rationalisation des matrices d'indicateurs et des processus de vérification, accent sur des indicateurs ayant un effet de levier sur le système, équité). Quelques écueils sont également relevés (dont l'appropriation, la capitalisation des expériences et l'intégration des programmes de FBR dans les institutions existantes). Enfin, plusieurs pistes sont proposées dans le cadre de la transition du FBR vers l'achat stratégique. Il est suggéré, à court terme, d'adopter un aménagement transitoire du modèle de FBR, visant à le rationaliser. Après une période transitoire, l'accent devrait être mis sur quatre éléments de décision de l'achat stratégique à travers, d'une part, un appui au mécanisme d’assurance maladie pour ce qui concerne l'achat des prestations, ainsi qu'à l’'utorité de régulation du secteur de la santé pour le "stewardship"; et d’autre part, la poursuite des appuis au système national d’information sanitaire ainsi qu'au renforcement des systèmes locaux de santé.
Name of the research project :
Backstopping technique et stratégique et à un appui à la capitalisation du Programme d'appui au Secteur Santé au Bénin (BTC/CTB BEN 438), Lot 2 "Financement basé sur les résultats, financement de la santé et couverture santé universelle"