Article (Scientific journals)
Utilisation des boîtiers de vote et développement professionnel
Younes, Nathalie; Soulier, Sebastien; Detroz, Pascal
2017In Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 14 (3)
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Volume14no3-17.pdf
Publisher postprint (612.62 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enseignement supérieur; amélioration de l’enseignement; boîtiers de vote électronique; accompagnement pédagogique; développement professionnel; développement technopédagogique
Abstract :
[fr] L’objectif de cette recherche est d’étudier en contexte les effets de l’utilisation accompagnée des boîtiers de vote électronique sur le développement professionnel des enseignants. Inscrite dans une épistémologie pragmatiste, ré exive et qualitative, l’expérience a concerné neuf enseignants novices ayant accepté de s’inscrire dans un protocole d’ac- compagnement pendant un semestre. Les données de l’enquête permettent de proposer une typologie des usages différenciés des boîtiers de vote selon la conception de l’enseignement et mettent en évidence l’évolution de ces usages au l de l’ex- périence vers une intégration technopédagogique accrue. Cependant, les dimensions sociotechniques du contexte de l’enseignement peuvent favoriser ou inhiber ce développement.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Younes, Nathalie
Soulier, Sebastien
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Utilisation des boîtiers de vote et développement professionnel
Publication date :
2017
Journal title :
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
eISSN :
1708-7570
Publisher :
Profetic, Montréal, Canada
Volume :
14
Issue :
3
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 22 February 2018

Statistics


Number of views
79 (9 by ULiège)
Number of downloads
128 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi