[fr] Avec l’introduction de technologies analogiques et (plus tard) numériques, de nombreux pays
d’Afrique subsaharienne ont vu l’émergence et la croissance rapide d’industries audiovisuelles
commerciales produisant des fi lms en format vidéo. L’industrie nigériane, Nollywood, est le cas
d’étude qui a suscité le plus d’intérêt, contribuant à la formulation d’un modèle analytique qui
a infl uencé notre compréhension d’autres exemples de production en cours sur le continent.
Cet article propose une analyse comparative de l’histoire de la production vidéo dans trois pays
d’Afrique subsaharienne (Nigéria, Ethiopie et Côte d’Ivoire), afi n de complexifi er notre approche
de la production vidéo africaine au-delà du modèle de Nollywood. À partir des documents
recueillis lors de recherches de terrain ethnographiques menées dans chacun de ces pays, il
offre une contribution originale au débat actuel sur l’impact des technologies analogiques
et numériques sur la transformation du cinéma africain, en mettant en évidence le rôle des
contextes politique, économique et infrastructurel locaux sur le développement des industries
vidéo en Afrique subsaharienne.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Jedlowski, Alessandro ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Language :
French
Title :
La révolution vidéo en Afrique subsaharienne. Nigéria, Ethiopie et Côte d'Ivoire